jeudi 28 novembre 2024 04:39

Le gouvernement planche sur l'élaboration d'une nouvelle approche concernant les questions de l'immigration ( ministre)

Le gouvernement planche sur l'élaboration d'une nouvelle approche pour le traitement des questions de l'immigration et ce, compte tenu du contexte nouveau et de la situation des Marocains du monde, et ce en corrélation avec les changements intervenus dans les politiques des pays d'accueil, a affirmé le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'éatranger (MRE), Abdellatif Maazouz.

Intervenant lors de l'émission "Milaf Li Nikach" diffusée dimanche par Medi1 TV, le ministre a rappelé les mesures prises en faveur de la communauté marocaine à l'étranger, relevant que la stratégie gouvernementale en direction des Marocains émigrés est basée sur une approche participative, impliquant la catégorie ciblée, les services gouvernementaux et les institutions publiques concernées. Cet objectif passe par l'élaboration d'une vision globale qui permettra d'atténuer les difficultés socio-économiques des MRE, dans ce contexte de crise économique qui secoue nombre de pays européens, et aussi d'apporter l'assistance nécessaire aux Marocains résidant à l'étranger en retour dans le pays, a-t-il souligné, faisant état d'une "action anticipative" des autorités dans ce domaine.

M. Maazouz a rappelé, dans ce sens, les actions initiées par le ministère en faveur de la communauté marocaine établie à l'étranger dont le nombre s'élève, selon les sources consulaires, à environ 3,4 millions. Le ministre a rappelé dans ce cadre l'appel du gouvernement marocain aux responsables italiens en vue d'annuler la taxe imposée sur les revenus et les transferts des MRE vers le Royaume, soulignant que le gouvernement s'attache à défendre les droits fondamentaux des émigrés marocains notamment le droit à l'allocation de chômage et à la couverture médicale. Il a dans le même sens appelé les membres de la communauté marocaine à s'organiser au sein d'associations pour pouvoir défendre leurs droits dans le cadre de leurs rapports avec les gouvernements des pays d'accueil.

Les autres axes de l'action gouvernementale dans ce domaine, a ajouté le ministre, consistent à sensibiliser les Marocains du monde à mieux s'impliquer dans les grands chantiers en cours dans le pays, à renforcer leur intégration dans les pays d'accueil et à consolider leurs liens sociaux et culturels avec leur pays d'origine.

11 juin 2012

Source : MAP

Google+ Google+