mercredi 27 novembre 2024 07:44

Le groupe des libéraux au parlement européen contre la réintroduction des contrôles aux frontières internes de l'UE

L'alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE), s'est prononcée, mercredi, contre la réintroduction des contrôles aux frontières internes de l'UE.

Réagissant aux mesures annoncées par les différents Etats membres de l'Union annonçant le retour aux contrôles frontaliers pour juguler les flux migratoires, le président de ce groupe le plus influent au Parlement européen, Guy Verhofstadt a estimé que la réintroduction des contrôles frontaliers 'ne contribuera pas à diminuer l'afflux de migrants arrivant en Europe'', appelant la Commission européenne à évaluer la nécessité et la proportionnalité de ces nouveaux contrôles d'identité et à renforcer plutôt les frontières extérieures.

'Réintroduire des contrôles frontaliers dans des circonstances exceptionnelles et pour une courte période est peut-être légal, mais cela n'est pas du tout une solution à la crise des réfugiés en Europe.

L'accord de Schengen n'est pas la raison pour laquelle nous faisons face à des pressions migratoires sans précédent'', a souligné cet ancien premier ministre belge.

Le président de l'ALDE a estimé que 'le nombre considérable de migrants et de réfugiés arrivés en Europe en 2015 fuyait la guerre, les conflits armés et la misère. Ces éléments, ajoutés au manque criant d'une véritable frontière extérieure européenne, sont les causes réelles de la crise actuelle''.

Pour cet eurodéputé, la véritable solution est 'la mise en place d'une politique européenne de demande d'asile et de migration ainsi que d'une meilleure protection des frontières extérieures, d'un corps européen de garde-côtes et de garde-frontières et d'un système de réallocation qui fonctionne''.

En raison de l'afflux massif des migrants et au lendemain des attentats meurtriers de Paris, plusieurs Etats européens, dont la France, l'Autriche, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, l'Allemagne et la Hongrie, ont annoncé le retour au contrôle aux frontières internes, suspendant ainsi les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes au sein de l'UE.

06 janv. 2016

Source : MAP

Google+ Google+