vendredi 17 janvier 2025 20:52

Le groupe français BPCE prend 5 pc du capital de la Banque Centrale Populaire du Maroc

Cette prise de participation s'inscrit dans leurs stratégies de développement et porte prioritairement sur la coopération sur le marché des migrants, notamment par la mise en place de produits et services financiers à destination des marocains résidant en France.

Le groupe français BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne) va prendre une participation de 5 pc au capital de la Banque Centrale Populaire du Maroc (BCP) dans le cadre d'un "partenariat stratégique", a-t-on appris lundi auprès du groupe à Paris.

Cette prise de participation, approuvée par les instances de gouvernance des deux groupes, s'effectuera "via une augmentation de capital réservée au Groupe BPCE, sur la base d'une valorisation de 201 dirhams par action, correspondant aux deux dernières opérations réalisées sur le capital de la Banque Centrale Populaire", précise un communiqué de la banque mutualiste française.
Un siège au sein du Conseil d'administration de la BCP sera attribué au Groupe BPCE à la suite de cette prise de participation qui vient ainsi "sceller un partenariat industriel, commercial et capitalistique" entre les deux groupes.

Il s'inscrit dans leurs stratégies de développement et porte prioritairement sur la coopération sur le marché des migrants, notamment par la mise en place de produits et services financiers à destination des marocains résidant en France.

Il concerne également la coopération sur le lancement de produits et services bancaires à destination des clients réalisant des opérations de banque commerciale entre la France et le Maroc, ainsi que sur les activités de banque privée et de gestion de patrimoine, l'établissement de relation d'affaires en matière d'épargne entre les deux groupes, outre la mutualisation de plateformes techniques et la collaboration en matière de croissance en Afrique.

"Forts de leur proximité historique et culturelle, les deux groupes visent à développer à travers ce partenariat stratégique, des synergies industrielles et commerciales au bénéfice de leurs réseaux bancaires respectifs", conclut le communiqué.

16 avril 2012

Source : MAP

Google+ Google+