lundi 13 janvier 2025 19:45

Le HCR exprime son inquiétude sur les récentes tragédies survenues dans le golfe du Bengale

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé mardi sa profonde préoccupation face aux récentes tragédies navales survenues ces deux dernières semaines dans le golfe du Bengale, dans lesquelles deux bateaux ont chaviré, faisant des dizaines de disparus, a indiqué mardi le porte-parole onusien Martin Nesirky.

Selon le HCR, des rapports ont fait état de deux bateaux ayant coulé dans le golfe du Bengale, avec environ 240 personnes à bord, parmi lesquelles se trouvaient des Rohingyas, un groupe musulman qui a fui l'Etat de Rakhine au Myanmar, à cause des affrontements interethniques.

Le HCR s'est déclaré dans un communiqué particulièrement préoccupé par les récentes tragédies navales dans le golfe du Bengale "qui ont fait plusieurs dizaines de disparus après que leurs bateaux aient chaviré".

"Des rapports indiquent qu'une quarantaine de personnes ont été secourues des deux bateaux, et que des corps ont été vus flottant sur l'eau", a indiqué M. Nesirky.

Le HCR a appelé le gouvernement birman à "prendre des mesures d'urgence pour traiter certaines des causes qui amènent les populations à prendre la mer, en particulier ceux étant exposés aux problèmes de citoyenneté et d'apatridie", a-t-il déclaré.

L'agence onusienne appelle également les gouvernements des pays voisins de la Birmanie à ouvrir leurs frontières à "ouvrir leurs frontières" aux membres de la minorité apatride des Rohingyas fuyant les violences dans l'ouest birman.

"Le HCR appelle les gouvernements de la région à garder leurs frontières ouvertes aux personnes venant de Birmanie cherchant l'asile et la protection internationale", a déclaré l'agence humanitaire onusienne dans un communiqué.

Plus de 110.000 personnes, principalement des Rohingyas, ont été déplacées par des affrontements interethniques qui ont fait au moins 180 morts depuis juin dans l'Etat Rakhine.

Les 800.000 Rohingyas confinés dans l'Etat Rakhine, privés de nationalité par l'ancienne junte birmane et considérés par l'ONU comme une des minorités les plus persécutées de la planète, sont vus par la plupart des Birmans comme des immigrés illégaux du Bangladesh, un ostracisme qui alimente un racisme quasi-unanime à leur encontre.

14 nov 2012,

Source : APS

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+