mardi 26 novembre 2024 06:44

Le judaïsme marocain vit une période unique de son histoire dans un monde en pleine tourmente (co-président de l'Association Mémoires et Dialogue)

Le judaïsme marocain vit une période unique de son histoire dans un monde en pleine tourmente, a affirmé le co-président de l'Association "Mémoires et Dialogue", Dr. Emile Elfassi.

Dans une déclaration à la MAP, en marge du dîner de Gala organisé, mercredi dernier à Montréal, par l'association pour célébrer le Maroc de tolérance et d'ouverture, Dr. Elfassi a souligné "la singularité et l'exemplarité" du Royaume, terre de dialogue et de coexistence.

Le Maroc, a-t-il précisé, a toujours refusé d'établir une quelconque distinction entre ses enfants d'origine arabo-musulmane, berbère, juive, andalouse ou hassanie, comme l'ont courageusement montré Feu Sa Majesté Mohammed V, qui a exprimé sa ferme opposition aux lois antisémites du régime Vichy, et Feu Sa Majesté Hassan II.

Ce refus de toute distinction a été confirmé dans le préambule de la nouvelle Constitution adoptée sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a-t-il soutenu.

Dans ce sens, Dr. Elfassi a mis en exergue la totale liberté de la pratique du culte au Maroc, le sacro-saint respect des cimetières, la réhabilitation du patrimoine cultuel juif et l'existence d'un musée du judaïsme marocain.

Il a indiqué que l'association "Mémoires et Dialogue" est une expression de ce constat et de cette reconnaissance, ajoutant que l'association est née aussi de cette ambition de célébrer ce cachet authentique du Maroc.

Dr. Elfassi a, en outre, relevé que le Maroc demeure sans doute le pays arabe le plus intellectuellement disposé à la grande réconciliation judéo-musulmane.

"Dans les faits, jamais n'a-t-on vu autant de Marocains de confession musulmane réfléchir sur les moyens d'assurer la résistance et la persistance du judaïsme marocain", a-t-il dit.

Un dîner de Gala a été organisé mercredi à Montréal, par l'Association "Mémoires et Dialogue", à l'occasion de son 5ème anniversaire pour célébrer le Maroc de l'ouverture, de la tolérance et du vivre-ensemble.
Cette soirée a été également l'occasion de rendre hommage à MM. Moulay Hafid Elalamy, ministre du commerce, de l'industrie, de l'investissement et de l'économie numérique, et Sydney Toledano, PDG de Christian Dior Couture.

15 avr 2016

Source : MAP

Google+ Google+