mercredi 15 janvier 2025 06:20

Le livre « coup-de-poing » de l’Yssingelais Abdelkader Railane

En douze rounds comme autant de chapitres, l’Yssingelais raconte la vie d’un adolescent confronté à la difficulté de vivre avec une double identité : française et maghrébine. Un premier roman en partie autobiographique.

C’est un visage familier à Yssingeaux. On connaît Abdelkader Railane flanqué de sa casquette de directeur de la Mission locale, une fonction qu’il occupe depuis 2004. Sur le plan départemental, l’ancien champion de France de boxe a rangé ses gants au vestiaire pour mener d’autres combats contre les discriminations et pour la diversité, notamment. Diriger une équipe d’une quinzaine de personnes au service des jeunes, représenter la COPEC (Commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté) en Haute-Loire, arborer les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, le presque quadragénaire affiche déjà un curriculum vitae respectable. Est-il suffisamment rempli pour autant ? C’est mal connaître le Ch’ti de naissance et Yssingelais d’adoption qui est du genre à ne pas tenir en place.

Il y a quelques mois, par exemple, ce fils de parents algériens arrivés en France dans les années 1950 occupe une nuit d’insomnie à griffonner des idées sur un cahier d’écolier. Résultat, son premier roman En pleine face sort en librairie partout en France cette semaine.

Au fil des pages, on y fait la connaissance de Réda, un gamin de quatorze ans aux origines maghrébines vivant dans une cité HLM de Douai (Nord). Tout commence alors que l’Algérie inflige un cinglant 2-1 à la RFA durant la Coupe du monde de football en 1982.

« C’est un jeune des quartiers dans toute sa caricature, précise Abdelkader Railane. Mais, c’est un bon garçon. Seulement, il vit dans un ghetto où si tu ne montres pas les poings, si tu ne montres pas les dents, tu te fais bouffer. Il n’a pas le choix. » Destiné à être un bon client des palais de justice et des maisons d’arrêt, le héros emprunte pourtant une autre voie.

Dans cette histoire où la vie dans les banlieues, la délinquance, la crise d’identité d’un jeune beur s’entremêlent avec celle de l’adolescence, Abdelkader Railane s’amuse à ajouter de l’humour et une sensibilité à fleur de peau.

Le récit transpire aussi des souvenirs personnels et douloureux d’un gosse victime du racisme et des moqueries du fait d’un nez amoché par un accident. Ce livre sent le vécu, et l’auteur ne s’en cache pas : il y a du Réda en lui. « C’est vrai que cette histoire est en partie autobiographique. Écrire m’a permis de régler quelques comptes avec mon enfance. Mais cela reste un roman. Il ne faut pas croire que j’ai fait toutes les bêtises de Réda (rires). »

Véritable uppercut qui ne laissera personne indemne, En pleine face n’est toutefois pas un livre écrit avec la prétention d’envoyer un message aux nouvelles générations issues de l’immigration. Il permet juste à son auteur de rappeler que rien n’est joué d’avance. Que l’on soit blanc, black ou beur.

« En pleine face » de Abdelkader Railane aux éditions Ex Aequo. Cent soixante-huit pages. Prix : 16 euros. Sortie le 26 septembre.

25/9/2011, Christophe Bouyer

Source : Le Progrès

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+