jeudi 9 janvier 2025 18:03

Le Maghreb des livres : sensibilisation des élèves à la littérature du Maghreb

Fondé dès la création de l'association "Coup de soleil" en 1985, "Le Maghreb des livres" inaugure sa 21e édition les 7 et 8 février 2015 dans les locaux de l'Hôtel de Ville de Paris. Dans le cadre du travail éducatif engagé auprès des collégiens et des lycéens, "Le Maghreb des livres" recevra cette année les élèves du lycée d'Eaubonne qui rencontreront la romancière et essayiste tunisienne, Azza Filali.

Pendant deux jours, la plus grande librairie de France sur les pays du Grand Maghreb mettra en évidence un programme riche en savoirs littéraire, culturel et intellectuel.

Cet événement annuel, devenu incontournable, vise plusieurs objectifs:

Rassembler des écrivains de renom, des intellectuels, des journalistes, des artistes, des comédiens des deux rives.

Permettre au public de découvrir la production littéraire et intellectuelle sur le Grand Maghreb et de rencontrer leurs auteurs favoris et autres dans un lieu commun, convivial, chaleureux et festif.

Mettre en valeur la production éditoriale sur les pays du Grand Maghreb.

Initier et sensibiliser les enfants et les adolescents aux civilisations méditerranéennes.

Favoriser "l'intégration" des jeunes par l'information et la culture.

Cette fonction pédagogique est mise en œuvre par deux moyens:

Primo, la création d'un espace "jeunesse" dans le cadre d'un partenariat avec l'équipe éducative de l'Institut du monde arabe.

Secundo, l'initiation à la littérature du Grand Maghreb de collégiens et de lycéens d'Île-de-France, de Provence, du Rhône-Alpes et dans les lieux d'implantation de l'association "Coup de soleil". Le rôle des professeurs est d'initier leurs élèves à la littérature maghrébine en leur laissant la liberté de choisir un auteur afin de travailler sur l'un de ses romans. Pendant le Maghreb des livres, les élèves et leurs enseignants sont reçus dans le cadre d'une rencontre-débat en présence de l'auteur choisi.

Pour le 15e Maghreb des livres (2009), des collégiens et des lycéens de Lillers (Pas-de-Calais) et de Paris ont travaillé, à l'automne 2008, sur un livre de Yasmina Khadra (L'attentat) et sur une BD de Jacques Ferrandez (Carnets d'Orient). Lors du Maghreb des livres, les élèves et leurs enseignants ont participé à un café littéraire en présence des deux auteurs auxquels s'était joint Jean Lacouture, très intéressé par l'expérience.

En 2014, les élèves du lycée polyvalent Etienne-Jules Marey de Boulogne-Billancourt ont travaillé pendant six semaines sur le roman d'Azouz Begag, Salam Ouessant. Ils ont élaboré un questionnaire et produit un texte portant sur la perception qu'ils avaient de leur identité. Lors de la rencontre avec l'auteur, trois textes ont été lus en public et commentés par ce dernier.

Pour la session 2015, le lycée d'Eaubonne a proposé à ses élèves d'interviewer Azza Filali, essayiste et romancière tunisienne. Des textes travaillés dans le cadre de l'examen oral du Baccalauréat seront également présentés le jour de la manifestation qui aura lieu le 7 février 2015 de 11h30 à 12h30 dans la grande salle, Salon Georges Bertrand.

Les enseignants, qui participent sur la base du bénévolat, jouent un rôle actif dans la concrétisation de ces rencontres entre élèves et auteurs. "Nos antennes de province participent activement à la réalisation de ces rencontres. Des jeunes lycéens de la ville de Constantine, en Algérie, ont participé à cet événement dans le cadre d'échanges avec des lycéens lyonnais", explique Sadia Barèche, l'une des organisatrices du Maghreb des livres.

Tout au long de ces années, des auteurs dont les œuvres ont fait l'objet d'une lecture et d'une étude approfondies par des collégiens et des lycéens ont affirmé avoir apprécié cette démarche car elle incite ces jeunes à s'adonner à la lecture et à se familiariser avec la littérature.

Malgré la bonne volonté et l'engagement de quelques enseignants, l'une des difficultés rencontrées est d'impliquer un nombre de personnes plus conséquent. "Il est extrêmement difficile de trouver des enseignants volontaires et suffisamment convaincus de l'utilité de l'exercice qui s'inscrit dans une année scolaire déjà chargée", confie Sadia Barèche. Puis elle ajoute, "je tiens à préciser qu'il s'agit autant d'enseignants "d'origine maghrébine" que de "Gaulois", pour qui l'ouverture au monde est une nécessité".

La seconde difficulté de taille est d'ordre financier. Faute de subventions, "cette année, les organisateurs du Maghreb des livres ne pourront pas couvrir les frais de déplacement et d'hébergement des lycéens venant de Saint-Raphaël. Seuls les élèves du lycée d'Eaubonne seront invités cette année", confie notre interlocutrice.

04/02/2015, Nadia Agsous

Source : huffingtonpost.fr

Google+ Google+