mardi 26 novembre 2024 11:28

Le Mali rapatrie 146 de ses ressortissants de la Libye, en proie à l'insécurité

Le Mali a rapatrié samedi soir un groupe de 146 de ses ressortissants vivant en Libye, un pays en proie au chaos et à l'insécurité depuis 2011.

Au total, 17 femmes et 30 enfants figurent parmi ces rapatriés qui sont arrivés à l'aéroport international de Bamako via un vol spécial affrété par le gouvernement malien.

Dans des déclarations à la presse, ces rapatriés décrivent une situation d'insécurité particulièrement difficile en Libye.

Ce rapatriement s'inscrit dans le cadre 'd'une opération de retour volontaire'' initiée par les autorités maliennes et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au profit des Maliens de la Libye désireux de regagner leur pays.

En février dernier, 173 migrants maliens résidant en Libye, dont deux blessés par balle, ont été rapatriés vers le Mali.

Deux autorités se disputent le pouvoir en Libye, l'une basée à Tripoli et l'autre, dont le Parlement légitime, réfugiée dans l'est du pays.

La Libye est déchirée par des violences depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. L'Etat islamique a profité de cette instabilité pour s'y implanter puis accroître son influence.

27 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+