dimanche 12 janvier 2025 08:54

Le Maroc à Art Dubaï

Pour la première fois, le Maroc disposera d’un stand à Art Dubaï. En effet, la galerie d’art l’Atelier 21 a été sélectionnée pour participer à la cinquième édition de Art Dubaï qui se déroule du 16 au 19 mars 2011 à Dubaï. Cette participation sera conjointement organisée par la galerie l’Atelier 21 et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

L’Atelier 21 sera l’unique galerie marocaine présente à l’événement et permettra à un public, largement constitué de professionnels, de se faire une idée de la situation des arts plastiques au Maroc et de mesurer le degré de créativité des peintres et artistes contemporains marocains. Les 25 000 visiteurs attendus à la cinquième édition de Art Dubaï auront, ainsi, un aperçu de la vitalité des arts plastiques au Maroc.

Art Dubaï est la plus grande foire d’art contemporain du monde arabe. Au terme de cinq éditions, cette foire a réussi à créer une plateforme internationale, attirant ce qui compte de mieux en matière d’institutions muséales, commissaires d’expositions, critiques d’art et collectionneurs. C’est le plus important rendez-vous des arts plastiques dans le monde arabe et la prochaine édition confirme la réputation de l’événement, en ce sens que 82 galeries, représentant 34 pays, y participent. Ces pays couvrent des territoires aussi différents que l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie, l’Asie, l’Afrique, le Proche et le Moyen-Orient.
L’Atelier 21 et le CCME ambitionnent de proposer un itinéraire dans l’histoire de la peinture au Maroc à travers les œuvres d’un peintre de la première génération et les toiles d’artistes de la deuxième et troisième générations. Ce parcours aboutit aux artistes contemporains, dont plusieurs artistes de la diaspora. Les artistes exposés à Art Dubaï sont Fouad Bellamine, Saad Ben Cheffaj, Hicham Benohoud, Mahi Binebine, Mustapha Boujemaoui, Mohamed El Baz, Safaa Erruas, Hakim Ghazali, Majida Khattari, Mohamed Mourabiti, Ilias Selfati et Yamou.

Depuis sa création en 2008, la galerie d’art l’Atelier 21 n’a eu cesse de promouvoir l’art contemporain et les artistes plasticiens au Maroc. Elle a fait également de la promotion des artistes marocains à l’étranger l’un de ses principaux objectifs. A ce sujet, elle a participé en partenariat avec le CCME, l’année dernière, à la 12ème édition de ArtParis qui s’est déroulée du 17 au 22 mars 2010, au Grand Palais, dans la capitale française. De son côté, le CCME est résolument engagé dans la promotion des artistes marocains du monde, et ce à travers plusieurs manifestations : expo rétrospective et beau livre consacré à André El Baz, exposition Résonances, …

Par sa participation à la 5ème édition de Art Dubaï, la galerie d’art l’Atelier 21 ambitionne de montrer, d’une part, la vigueur des arts plastiques au Maroc et de conquérir, d’autre part, de nouveaux marchés pour les plasticiens marocains.

15 Mars 2011, Hasna Daoudi

Source : Atlas info

Google+ Google+