jeudi 16 janvier 2025 02:04

Le Maroc à Dakar

Le Maroc sera l'invité d'honneur à la Foire internationale du livre qui se tiendra à Dakar du 17 au 22 décembre.

Pour sa 13e édition, la Foire internationale du livre et du matériel didactique (FIDAK) a choisi le Maroc comme invité d'honneur. Cette manifestation d'envergure se tiendra du 17 au 22 décembre 2012. Le Royaume participera à cette manifestation avec une forte délégation de poètes, d'écrivains et d'essayistes qui donneront des conférences sur différents thèmes relatifs à la culture et à l'histoire marocaine et ses racines africaines, souligne un communiqué du ministère de la Culture. Ce dernier a, en effet, mis en place un programme ambitieux visant à faire découvrir les différentes facettes du patrimoine culturel du Maroc.
Plusieurs activités sont prévues, notamment une exposition de livres d'auteurs marocains assurée par les maisons d'édition la Croisée des chemins et Dar Al Amane. Il y aura également d'autres institutions qui seront présentes à travers leurs publications, à savoir : le ministère de la Culture, le ministère des Habous et des affaires islamiques, l'Institut des études africaines, la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Mohammed V et la Ligue Mohammedia des oulémas. Par ailleurs, une exposition de manuscrits marocains aura lieu dans le cadre de cette 13e édition de la FILDAK. Elle vise à offrir au public sénégalais l'occasion de découvrir les multiples aspects d'une composante artistique et technique majeure de la civilisation marocaine.
Une bibliographie sélective des écrits marocains sur l'Afrique, intitulée «Décrire l'Afrique», élaborée et éditée par la Direction du livre, des bibliothèques et des archives, sera mise à la disposition du public de la FILDAK. Le but de cette bibliographie est de faire découvrir aux visiteurs de la Foire l'apport des Marocains et de leurs différentes productions écrites relatives à l'Afrique. À noter que les thèmes choisis pour cette édition vont porter sur «l'Ordre culturel subsaharien au Maroc», «le Roman marocain de langues arabe et française», «les variations sur l'Afrique», le «Miroir» de Marouba Fall.

Une attention particulière sera accordée à la problématique du livre en général.

16/12/2011

Source : Le Matin

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+