Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, et le vice-Premier ministre de la République de Turquie, Dr. Numan Kurtulmu?, ont exprimé leur détermination à coopérer pour l'amélioration de la situation des émigrants marocains et turcs à l'étranger.
Au cours d'un entretien mardi à Rabat, les deux parties ont ainsi discuté des moyens de consolider cette coopération en vue de garantir les meilleurs conditions de vie de leurs communautés installées notamment en Europe, tout en luttant contre l'islamophobie à travers la diffusion d'une bonne image de l'Islam et des musulmans dans le monde.
"Nous avons débattu des moyens d'élaborer un cadre de coopération efficace à même de renforcer la place des diasporas marocaine et turque vivant à l'étranger", a déclaré à la presse M. Kurtulmu? à l'issue de cette réunion, citant notamment l'idée d'organiser des semaines culturelles communes en Europe pour faire connaitre au monde les différents aspects de la culture islamique que les deux pays partagent.
Après avoir passé en revue les grandes lignes de la politique migratoire marocaine, ainsi que les résultats de l'opération de régularisation des immigrés menée récemment au Maroc, M. Birou a fait état de préoccupations et d'intérêts communs entre les deux pays en matière de migration.
"Nous partageons avec la Turquie les défis de renforcer nos liens avec nos communautés et de faire en sorte qu'elles soient influentes dans les pays de résidence" a-t-il précisé, après s'être félicité des "bonnes relations" unissant les deux pays.
Dans ce sens, M Birou a souligné la nécessité de créer des "programmes communs" entre le Maroc et la Turquie, afin de permettre à leurs communautés respectives de "transmettre à l'Autre les valeurs réels d'ouverture, de tolérance et de respect qu'ils ont en partage".
L'échange d'expertises et la mise en place d'actions conjointes en matière de politique migratoire ont été également au menu de cet entretien, le but étant de concrétiser le partenariat maroco-turc à cet égard.
Selon M. Birou, les communautés marocaine et turque à l'étranger comptent des effectifs respectifs de 5 millions et de 6 millions d'émigrés, des chiffres très importants mais qui ne se traduisent pas en termes "d"influence".
A la fin de la réunion, le responsable turc a saisi l'occasion pour saluer la dernière visite privée de SM le Roi Mohammed VI en Turquie, qui a contribué à "renforcer les relations maroco-turques".
Le vice-Premier ministre turc effectue une visite officielle dans le Royaume, à l'occasion des journées culturelles de la Turquie au Maroc qui se déroulent du 2 au 5 mars courant à Rabat, Marrakech, Salé et Fès.
03 mars 2015
Source : MAP