mercredi 27 novembre 2024 05:53

Le Maroc œuvre à l'accompagnement des femmes immigrantes en état de précarité (ministre)

Le ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, a indiqué que son département oeuvre à l'accompagnement socio-juridique de nombreuses femmes immigrantes en état de précarité.

Intervenant vendredi à Fès lors de l'ouverture des travaux de la 4ème rencontre du réseau international des journalistes sous le thème "vision du genre", M. Ameur a fait savoir que le ministère a adopté l'approche genre social et l'a intégré dans ses programmes et ses plans d'action.

Ce congrès s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant la protection des droits des immigrants et des immigrantes et la défense de leurs intérêts , a-t-il ajouté , soulignant que son département a élaboré une stratégie politique basée sur les règles du genre social et les droits humains des femmes et dédiée aux différentes catégories de femmes marocaines immigrantes.
"Le programme genre et code la famille", en tant que mécanisme d'application de la stratégie du ministère , est un acquis institutionnel reflétant la volonté politique en la matière et garantit la globalité de la stratégie adoptée, a poursuivi le ministre.

De son côté, le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Ahmed Ghazali, a indiqué que ce congrès "se déroule dans un contexte qui n'a pas cessé d'interpeller les politiques, les acteurs sociaux , les médias, les académiciens et les analystes dans quasiment toutes les disciplines des sciences humaines ", notant que la HACA joue un rôle important dans la promotion de l'égalité des genres avec des dispositifs de prise en charge.

La HACA , en sa qualité de régulateur, intervient aussi dans la promotion d'une doctrine de la pratique médiatique audiovisuelle qui valorise le statut , le rôle et l'image de la femme, a précisé M.Ghazali.

"Ce que la HACA entreprend s'inscrit aussi bien dans l'action nationale représentée par +le programme à moyen terme pour l'institutionnalisation de l'égalité entre les sexes dans le secteur de la communication+ que par l'Agenda gouvernemental pour l'égalité 2011-2015 ", a-t-il préciser.

Pour M. Ghazali, le Maroc a enregistré des avancées significatives relatives au statut de la femme à travers la consécration des droits et des obligations fondées sur le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes notamment dans les nouveaux codes de la famille, du travail et celui de la nationalité.

21/10/2011

Source : MAP

Google+ Google+