Le Maroc, qui entretient des liens solides avec les pays de l'Afrique subsaharienne, œuvre pour permettre aux immigrés, en situation régulière ou irrégulière, d'accéder aux services de santé, a affirmé mardi à Rabat le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi.
En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, M. El Ouardi a souligné que le Royaume "garantit aux frères issus de l'Afrique subsaharienne le droit à la santé", relevant que le Maroc est passé, ces dernières années, du statut de pays émetteur ou de transit à celui d'accueil.
Le ministre a, dans ce cadre, rappelé l'initiative de SM le Roi Mohammed VI appelant le gouvernement à élaborer une nouvelle politique globale relative à la question migratoire, sur la base d'une approche humanitaire respectant les droits de l'Homme.
M. El Ouardi a, d'autre part, souligné que son département prend plusieurs mesures de prévention, dont l'intensification des diagnostics de paludisme et la prise en charge gratuite des malades.
Le ministère initie également des campagnes de sensibilisation et de soins gratuits au profit des immigrés et étudiants provenant des pays africains dans le cadre du programme de la santé scolaire, comme il se penche sur l'élaboration d'une stratégie nationale de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles, basée, entre autres, sur la consolidation du droit de ces émigrés à la santé.
04 févr. 2014
Source : MAP