mercredi 27 novembre 2024 22:33

Le Maroc, pays responsable et doté d'une politique migratoire humaniste (M. Amrani)

Le Maroc a réagi de façon responsable en se dotant d'un arsenal juridique et d'une politique migratoire humaniste dans leur philosophie répondant à une approche globale qui traite de l'ensemble des facettes de ce phénomène, a souligné, jeudi à Paris, au siège de l'UNESCO M. Youssef Amrani, chargé de mission au cabinet royal.

Intervenant lors d'un panel intitulé "Guerres et Migrations : la Méditerranée et le Proche-Orient", M. Youssef Amrani a relevé toute l'importance que revêt cette question, notant qu'il faudrait la considérer plutôt comme "une opportunité plutôt qu'un fardeau pour tous les pays concernés par la chaîne migratoire, qu'ils soient d'origine, de transit ou de destination", notamment grâce au processus de Rabat, initié en 2006, en présence d'une cinquantaine de pays.

L'ancien ministre délégué aux Affaires étrangères a rappelé que "Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait donné Ses Hautes Orientations en vue de concevoir, dans les plus brefs délais, un plan d'action opérationnel du gouvernement, afin de mettre en place une nouvelle politique migratoire nationale, humaniste dans sa philosophie, globale dans son contenu, responsable dans sa démarche et pionnière au niveau régional" .

Dans son intervention, M. Amrani a également présenté les mesures entrées en vigueur dans le cadre de la nouvelle politique migratoire prônée par SM le Roi. Ces mesures ont notamment permis de faciliter l'intégration des immigrés réguliers, de mettre à niveau le cadre réglementaire national et de gérer les flux migratoires dans le respect des droits de l'Homme, conformément à l'esprit des conventions internationales ratifiées par le Royaume et de la nouvelle Constitution.

Il convient de rappeler que SM le Roi Mohammed VI a été à l'initiative de l'"Alliance sur la migration et le Développement" qui encourage la promotion et la protection des droits fondamentaux des migrants et des réfugiés, la consolidation de la synergie entre la migration et le développement et ce, sur la base de la responsabilité partagée et le renforcement de la coopération entre les Etats de l'espace euro-africain.

M. Amrani a conclu son intervention en précisant que "le Royaume inscrit sa politique, tel que voulu par SM le Roi, dans le cadre d'un projet social, basé sur la volonté de bâtir une société moderne et démocratique, ayant pour valeur la diversité, l'interaction culturelle et la tolérance. Pour cela, il importe d'avoir une immigration maîtrisée, gérée et non subie, car elle représente cette source d'enrichissement culturel et social", a-t-il dit.

A cet effet, il conviendrait de prendre en charge également la dimension cultuelle pour éviter le repli identitaire, de maîtriser davantage les flux migratoires par la mise en place d'une approche commune entre les partenaires du Nord et du Sud et enfin de mieux coordonner les initiatives promues par les différents acteurs à l'échelon régional et sous régional.

L'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a salué, quant à lui, la qualité de la coopération maroco-espagnole dans le domaine migratoire, affirmant que "grâce au Maroc, l'Espagne a pu mettre sur pied une nouvelle approche dans un esprit de coresponsabilité afin de traiter l'afflux massif d'immigrants subsahariens".

Le Maroc et l'Espagne continuent de travailler ensemble sur le dossier de la migration et leur collaboration prouve qu'il est possible d'obtenir des résultats à travers la coopération internationale, a-t-il estimé, rappelant que Rabat et Madrid ont été les initiateurs de la Conférence euro-africaine sur la migration et le développement à Rabat, avec l'appui de la France et du Sénégal, et que cette rencontre a marqué une percée dans le sens d'une responsabilité collective sur la migration.

Par ailleurs, M Moratinos a plaidé pour une véritable politique étrangère européenne dédiée à la question migratoire, mettant l'accent sur la nécessité d'inscrire la migration en tant que point prioritaire sur l'agenda diplomatique européen et de mettre en place une stratégie commune entre les espaces européen, méditerranéen et africain, afin de faire face aux défis exacerbés par un contexte géopolitique difficile, marqué par la présence de conflits outre les effets du changement climatique.
De son côté, le recteur de l'Université des Nations unies (UNU), Sous-Secrétaire Général des Nations unies, David Malone, a exprimé sa reconnaissance à Mme Zohour Alaoui, Ambassadeur, déléguée permanente du Royaume du Maroc auprès de l'UNESCO, pour l'appui apporté à l'organisation de cette rencontre, mettant l'accent sur l'importance de cette conférence pour une meilleure connaissance des migrations.

06 mars 2015

Source : MAP

Google+ Google+