samedi 30 novembre 2024 02:34

Le Maroc: un pays "pionnier" en Afrique en matière de gestion de ses ressortissants établis à l'étranger (responsable ivoirien)

Le Maroc est pays pionnier en Afrique en matière de gestion de ses ressortissants établis à l'étranger, a affirmé, samedi à Casablanca, Issiaka Konaté, directeur général des Ivoiriens de l'extérieur.

La Côte d'Ivoire souhaite se baser sur l'expérience du Royaume, en l'occurrence celle du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) pour comprendre et mieux organiser sa diaspora, a souligné le responsable ivoirien, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, et le directeur du cabinet du ministre ivoirien de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'étranger, Diamoutene Alassane Zié.

"Le Maroc a la chance de disposer d'une diaspora profondément attachée à sa mère patrie et disposée à contribuer à son essor économico-social", a relevé M. Konaté, soulignant que l'Afrique perçoit l'expérience marocaine comme un modèle dans le domaine migratoire.

De son côté, Alassane Zié a indiqué que la visite de la délégation ivoirienne dans le Royaume s'inscrit dans le cadre du suivi et de la mise en application de l'accord de coopération signé entre le CCME et le ministère ivoirien de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'étranger, à l'occasion de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI en Côte d'Ivoire.

Cet accord, a-t-il indiqué, concerne quatre axes essentiels, à savoir l'appui du CCME pour aider les autorités ivoiriennes à mettre en place un conseil pour la diaspora ivoirienne, la mise en place d'une politique publique orientée vers les ivoiriens de l'extérieur, le renforcement des capacités des personnes qui seront chargées de l'exécution de cette politique et l'élaboration d'études approfondies sur la diaspora ivoirienne.

Pour sa part, M. Boussouf a souligné que la visite de la délégation ivoirienne vise à donner une suite concrète à la convention de coopération bilatérale signée le 21 janvier entre le CCME et le ministère de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'étranger, faisant observer que le CCME tient à ce que cette convention soit concrétisée à travers des projets et des réalisations concrètes en vue d'aider le gouvernement ivoirien à élaborer une politique publique envers ses ressortissants résidant à l'étranger.
Une série de projets a été élaborée à cette fin, a relevé le secrétaire général du CCME, réitérant la volonté commune des deux parties d'aller de l'avant dans la mise en place desdits projets. L'objectif étant de transférer le savoir-faire marocain aux autorités ivoiriennes pour leur permettre de se doter d'une instance similaire au CCME et de créer des synergies au sein des diasporas marocaine et ivoirienne pour affronter de manière conjointe des défis communs tels le racisme, l'islamophobie, le rejet et les effets de la crise économique et financière.

Ces projets, a-t-il ajouté, visent aussi à créer une coordination entre les communautés des deux pays établies à l'étranger, afin de bien les outiller pour défendre leurs intérêts, de leurs pays respectifs et ceux de l'Afrique, et ce, dans un esprit de partage et de solidarité.

Le CCME apportera également son appui au gouvernement ivoirien pour établir un Atlas des Ivoiriens du monde, à l'instar de celui qui a été élaboré et présenté par le conseil à l'occasion du Salon International de l'édition et du Livre de Casablanca intitulé" Atlas des marocains du monde 2015", a ajouté M. Boussouf.

21 févr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+