Quelque 14.237 enfants migrants non accompagnés, toutes nationalités confondues, ont été rapatriés des Etats Unis vers le Mexique en 2011, ont indiqué, dimanche, les services de migration mexicains.
L'immense majorité des enfants migrants non accompagnés sont de nationalité mexicaine (11.520), alors que le reste (2.717) provenait notamment des pays d'Amérique centrale et du sud, souligne l'Institut mexicain de migration (INM).
Les autorités américaines ont intercepté ces enfants dès leur entrée clandestine sur le territoire des Etats Unis à partir du Mexique et les ont remis aux agents migratoires mexicains, postés dans les nombreux passages terrestres le long des 3.000 km de frontière qui séparent les deux pays.
Les postes qui accueillent le plus grand nombre d'enfants migrants non accompagnés sont ceux de Tijuana (nord-ouest) et Ciudad Juarez (nord).
La principale préoccupation des autorités mexicaines est de s'assurer que ces enfants non accompagnés ne soient pas victimes de trafic d'êtres humains et de mauvais traitements de la part des organisations criminelles qui pullulent à la frontière américaine.
La même source a expliqué que dès 2007, le Mexique avait mis sur pied dans les postes frontaliers plus de 360 structures spécialisées dans l'accueil des enfants non accompagnés, ajoutant que cette expérience pionnière pourrait être reproduite dans de nombreux pays d'Amérique Latine et d'Afrique.
13/02/2012
Source : MAPF
Le Mexique a rapatrié en 2011 plus de 14.200 enfants migrants non accompagnés expulsés par les Etats-Unis
Publié dans Médias et migration
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France
- Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12e bougie
- Mineurs non accompagnés : comment l’Espagne compte gérer ce dossier sensible ?
- Le CCME soutient le nouveau film de Simone Bitton « Les 1001 jours du Hajj Edmond »