samedi 11 janvier 2025 11:45

Le Mexique assure à l'ONU qu'il assure la sécurité des immigrants

Le gouvernement mexicain a assuré qu'il s'efforçait d'améliorer la sécurité des immigrants et a annoncé qu'il préparait une nouvelle loi sur l'immigration garantissant les droits de l'homme, en réponse à des critiques de l'ONU vendredi.

Le haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, avait exhorté le Mexique à "accélérer" les recherches concernant une quarantaine d'immigrants latino-américains enlevés dans le pays en décembre.

Selon le Haut-commissariat, qui avait recueilli des témoignages d'ONG sur place, ces migrants ont disparu le 16 décembre alors qu'ils voyageaient dans un train de marchandises, parti de l'Etat d'Oaxaca (sud) en direction du Nord du pays.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères vendredi soir, le gouvernement mexicain souligne qu'une enquête est en cours et que "l'on ne peut pas préjuger de son résultat".

Le ministère souligne aussi qu'il a mis en place une stratégie nationale pour la sécurité des immigrants en transit vers les Etats-Unis, financée "par d'importantes ressources". Il assure qu'il travaille à une "nouvelle loi d'immigration garantissant les droits de l'homme".

Le gouvernement mexicain assure avoir renforcé la coopération avec les pays de la région pour affronter le crime organisé transnational, responsable selon lui des attaques contre les immigrants sans papiers, qui sont originaires en grande majorité d'Amérique centrale.

Mais en réponse à l'ONU, le gouvernement mexicain insiste sur le fait que, dans cette lutte, "le principe de responsabilité partagée doit s'appliquer non seulement entre gouvernements, mais aussi entre ceux-ci et les organisations internationales.

Le Mexique, où sévit une guerre des cartels de la drogue, est régulièrement secoué par la disparition d'émigrants. Un demi-million traversent chaque année le pays du Sud au Nord pour entrer aux Etats-Unis.

En août dernier, 72 émigrants clandestins, pour la plupart originaires d'Amérique centrale, avaient été tués dans le nord-est du Mexique.

22 jan 2011

Source : AFP

Google+ Google+