vendredi 10 janvier 2025 06:15

Le Mexique se félicite de ''la communication constante'' avec les autorités marocaines

Le président de la Chambre des Députés mexicaine, Francisco Javier Ramirez Acuna, qui entame mercredi une visite officielle au Maroc, s'est félicité de ''la communication constante et des contacts permanents'' qui existent entre les gouvernements et les parlements mexicain et marocain.

Les 47 années de relations diplomatiques entre le Maroc et le Mexique ''nous ont offert l'opportunité d'échanger divers points de vue (...) et pour les Mexicains, il est d'une extrême importance d'entretenir ces relations et maintenir une communication constante et un contact permanent entre nos gouvernements et nos parlements'', a souligné M. Ramirez Acuna.

Dans un entretien à la MAP à la veille de sa visite au Maroc, le président de la chambre basse du parlement mexicain a ajouté que l'un des aspects les plus saillants de cette relation étroite réside dans ''les groupes d'amitié parlementaire que le Mexique a eu tout au long de l'histoire avec le Maroc. Ces groupes se sont renforcés et cela m'enchante énormément".

A l'image du Maroc, le Mexique se trouve dans un processus de croissance en vue de réaliser des indices d'un grand développement économique, ''ce qui nous offre l'opportunité de pouvoir intensifier encore plus les relations bilatérales'', a-t-il poursuivi.

Et le député mexicain de préciser : ''Nous sommes appelés à résoudre des problèmes communs, tels que ceux de la migration et du développement économique, ce qui constitue, de toute évidence, une occasion pour échanger de manière précise'' les points de vue aussi bien dans les domaines législatif, qu'économique et social.

A ce propos, le législateur mexicain a évoqué la récente visite au Maroc de la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Mme Patricia Espinosa, en décembre dernier, soulignant que La similitude des difficultés auxquelles sont confrontés les deux pays, constitue une excellente occasion pour adopter des positions claires sur la ''manière de résoudre conjointement ce genre de problèmes''.

Revenant, par ailleurs, sur l'épineux problème de la migration au Mexique, pays d'origine d'émigrés, mais aussi de transit et de destination des migrants originaire d'Amérique centrale et du sud, M. Ramirez Acuna a indiqué que la migration mexicaine vers les Etats Unis remonte à plus de 100 ans, alors que celle des centraméricains et sud-américains vers les Etats Unis est beaucoup plus récente.

Toutefois, de nombreux migrants originaires d'Amérique centrale et du sud finissent par s'établir définitivement sur le territoire mexicain où les autorités s'efforcent à leur assurer un ''meilleur traitement et une meilleure attention'', à l'image de ce que le Mexique exigent pour ses émigrés aux Etats Unis, a-t-il souligné.

De même, une nouvelle loi migratoire et des réfugiés vient d'être adoptée par le parlement mexicain afin que les droits humains de ces migrants latins soient respectés.

Par ailleurs, le Mexique est engagé dans des discussions avec les autres pays latino-américains pour faciliter le transfert de ces migrants vers leurs pays d'origine dans les meilleures conditions.

Toutefois, a regretté le responsable mexicain, il est évident que le Mexique ne dispose pas de moyens financiers pour assumer, à lui seul, le renvoi de ces migrants vers leurs lieux d'origine, ni pour impulser des projets de développement qui permettent de les fixer dans leurs pays.

Abordant les relations du Mexique avec le continent africain, M. Ramirez Acuna a indiqué que les responsables mexicains, au gouvernement et au parlement, sont unanimes sur la nécessité de renforcer ''de manière adéquate'' les liens de coopération avec l'Afrique.

Le parlement et le ministère des AE mexicains sont engagés, depuis le début de l'administration du président Felipe Calderon, dans un processus de renforcement des relations avec les pays africains, qui ont été quelque peu délaissées, a conclu le parlementaire mexicain.

Source : MAP

Google+ Google+