mardi 26 novembre 2024 23:42

Le Moussem de l’immigration marocaine en Europe

Parmi les 116 affiches numérisées de l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) qui a récemment fêté ses 30 ans, on trouve des manifestations du Moussem de l’immigration marocaine en Europe, un événement à l’initiative de la Coordination des associations démocratiques immigrées marocaines en Europe (CADIME) qui a marqué l’activité de l’association lors des années 1980.

Cette fête annuelle fonctionnant comme un rite autour du sacré, débordant le religieux en restituant les mythes, sa pratique populaire autour de l’ovation au saint (Sidi Moussa, Sidi M’barek, Sidi Ali…), du sacrifice du taureau ou du partage des dattes, au milieu des cavaliers et des guérisseurs, la danse des corps en transe, s’est gravée dans les mémoires et lui confère une place privilégiée dans la culture populaire marocaine. Elle dure 7 jours et 7 nuits et, par sa renommée, attire dans tout le pays.

Mais les travailleurs marocains en Europe sont trop loin pour répondre à l’appel magique de la fête. Toutefois, dans l’épreuve de l’éloignement se développe une nouvelle culture, une culture plurielle faite de vécus individuels et collectifs, portant l’empreinte d’une culture d’origine, d’une expérience du fait migratoire et des cultures des pays d’installation.

Répondant ainsi aux besoins de milliers de travailleurs marocains et leur famille, le Moussem reflète ce lien entre une tradition encore vivace chez eux et leur désir d’intégrer consciemment et respectueusement les spécificités des pays européens. Le Moussem a fait une tournée à travers l’Europe, la 1e manifestation a eu lieu à Argenteuil (France, Val d’Oise) puis Bruxelles, Amsterdam, Düsseldorf avant de repasser à Gennevilliers (France, Hauts-de-

24/11/2011

Source : Générique

Google+ Google+