mardi 14 janvier 2025 23:51

Le nouveau code durcissant les conditions d'obtention de la nationalité belge sera adopté jeudi

Le nouveau code, qui durcit les conditions d'obtention de la nationalité belge et la procédure de naturalisation, sera adopté jeudi, après plus de deux années de négociations au sein des partis de la majorité pour arriver à un compromis, rapporte, mercredi, la presse belge.

"Dès jeudi, devenir belge devrait être plus dur", titre le journal Le Soir, relevant "qu'au lieu d'accéder à la nationalité belge après sept ans de séjour, il y aura une procédure courte pour ceux qui remplissent les conditions strictes d'intégration sociale et économique et une longue pour les autres".

Le journal fait part des critiques émises par le parti Ecolo qui, tout en soutenant, qu'"il fallait modifier la loi", juge "les conditions de participation économique exigées discriminatoires, particulièrement pour les femmes étrangères soumises plus que les autres, à des emplois à temps partiel, à l'alternance de périodes de chômage et d'emploi".

"Un code qui va exclure", écrit, pour sa part, le journal La Libre Belgique, qui considère que "le nouveau code de la nationalité est aussi largement impraticable vu que le parcours d'intégration imposé par le fédéral comme condition importante d'octroi de la nationalité n'existe qu'en Flandres et que les moyens manquent cruellement pour le mettre en Âœuvre efficacement".

Ce journal rapporte les propos tenus par le Mouvement ouvrier chrétien (Moc), pour qui le dispositif est à la fois discriminatoire et inapplicable sur le terrain. "Les nouvelles conditions contenues dans le projet de loi sont tellement strictes que très peu de personnes pourront accéder à la nationalité belge", estime ainsi Thierry Jacques, président du Moc.

A partir de janvier 2013, pour obtenir la nationalité belge, il faudra cumuler des conditions qui ne pourront être réunies que par très peu de personnes, dénonce le Moc, notant que "les premières victimes seront les femmes qui travaillent très souvent à temps partiel, les femmes qui élèvent leurs enfants, les personnes peu ou pas scolarisés, les sans-emploi, qui, dans le pire des cas, devront attendre dix ans avant de devenir belges, et seront, de facto, exclues de la participation politique" .

Le nouveau code prévoit en revanche des exceptions pour les personnes pouvant témoigner de "mérites exceptionnels" dans les domaines scientifique, sportif ou culturel.

24 oct. 2012

Source : MAP

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+