Le pape François a appelé mercredi l'Europe à "ouvrir son coeur et ses portes" aux migrants, soulignant que ceux qui sont en attente, le long de frontières européennes fermées, devraient se sentir comme des exilés.
"Combien de nos frères, ces jours-ci, vivent une situation dramatique d'exil loin de leur pays. Dans leurs yeux, ils ont encore les ruines de leurs maisons", a dit le Pape lors de l'audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre.
"Ils vivent dans la peur et, malheureusement souvent, dans la douleur d'avoir perdu ceux qu'ils aimaient", a ajouté le souverain pontife.
Fin février dernier, le Pape avait salué le "généreux secours" apporté aux migrants par la Grèce, souhaitant que les pays européens parviennent à "se distribuer équitablement les charges" de cet accueil.
Plus d'un million de migrants fuyant pour la plupart les conflits au Proche et Moyen-Orient, ont afflué dans l'Union européenne l'année dernière. Les pays situés sur la voie des Balkans ont décidé de fermer leurs frontières et, par conséquent, plusieurs dizaines de milliers de réfugiés se retrouvent bloqués en Grèce.
16 mars 2016
Source : MAP