Les Français voient l'islamophobie et l'antisémitisme progresser
Les Français sont inquiets. Un sondage Odoxa réalisé pour iTélé et le Parisien confirme ce que beaucoup ressentaient. 77 % des Français ont le sentiment que l'islamophobie progresse dans le pays et 68 % jugent que c'est également le cas pour l'antisémitisme.
"Ces résultats ne signifient pas que l’antisémitisme et l’islamophobie progressent en réalité en France", prévient Gaël Sliman, le président d'Odoxa. Mais "on observe que, malheureusement, ce sentiment rejoint effectivement une réalité", ajoute-t-il.
Hollande a la côte
Le sondage permet aussi d'apprendre que 63 % des sondés - 83 % des sympathisants de gauche et 49 % des sympathisants de droite – approuvent la démarche de François Hollande visant à réconcilier le président du Crif Roger Cukierman et celui du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur. Les deux hommes s'étaient brouillés quelques jours auparavant.
Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et interrogées par Internet les 26 et 27 février 2015. Méthode des quotas.
27/02/2015
Source : jolpress.com