L'Assemblée des Représentants du Peuple de la Tunisie a adopté, vendredi, lors d'une séance plénière, un projet de loi exemptant les citoyens maghrébins de la taxe de sortie du pays, quelques jours seulement après la vague de protestation populaire dans le sud du pays revendiquant l'annulation de cette taxe.
La loi d'exemption de la taxe de sortie concerne, outre les citoyens de l'Union du Maghreb Arabe, les Tunisiens résidant à l'étranger, les membres des gouvernements étrangers, les hautes personnalités officielles et les titulaires de passeports diplomatiques.
Les habitants du sud de la Tunisie, à côté de représentants de la société civile, avaient appelé à l'abrogation de ces taxes imposés par le gouvernement tunisien depuis octobre 2014 à l'encontre des étrangers en partance du territoire tunisien à destination de la Libye, laquelle avait riposté en légiférant des taxes similaires sur les Tunisiens.
Le gouvernement tunisien avait dépêché deux ministres sur place afin de prendre connaissance de la situation qui prévaut dans cette région qui a connu des actes de violence à l'issue du décès d'un jeune à Dhiba, suite à la saisie d'essence de contrebande.
06 mars 2015
Source : MAP