lundi 13 janvier 2025 02:24

Le patrouilleur Bir Anzaran remis à la marine royale marocaine à Lorient

La marine royale marocaine enrichit sa flotte. Elle vient de réceptionner son plus grand patrouilleur, le Bir Anzaran. Ce navire de type OPV 70 conçu en France, devrait contribuer à renforcer la surveillance des côtes marocaines, ainsi qu’à la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue.

Le Bir Anzaran a été béni dès sa réception. C’est sous le regard de responsables français, notamment de la société constructrice, Raidco Marine, que le contre-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la marine royale marocaine s’est mis à verser de l’eau bénie de Zem Zem sur le navire, sur fond de psalmodie de la Fatiha. La cérémonie de réception s’est déroulée ce jeudi 23 juin à Lorient (Bretagne). Une très bonne manière d’accueillir ce nouveau bijou de la marine royale qui rejoindra le Maroc au début du mois prochain. Un bijou dont le coût n'a pourtant pas été communiqué. La somme de 30 millions d'euros a été avancée par Le Figaro pour un bateau comparable, construit également à Lorient.

Le patrouilleur, de type OPV 70 est destiné au renforcement de la surveillance des côtes marocaines, longues de 2945 kilomètres, avec une zone économique exclusive d’un million de km². Lutter contre les narcotrafiquants, la piraterie et contre l’immigration clandestine sont les autres objectifs de l’acquisition du navire baptisé Bir Anzaran. « Son nom de baptême est celui d'une ville qui a vu une bataille [en 1979, ndlr] dans laquelle les forces armées marocaines se sont comportées avec héroïsme [face aux combattants du Polisario]. C'est un hommage qui leur est rendu », se réjouit le capitaine de frégate Said Zebakhe, tout nouveau commandant du navire.

La flotte marocaine

Une soixantaine de marins composera l’équipage du Bir Anzaran, qui peut également accueillir six passagers. Ce navire de 70 mètres (de longueur) et 800 tonnes est aussi une unité combattante, doté d’un système d’armes composé d’un canon de 76mm à l’avant et un autre de 40mm à l’arrière, ainsi que de quatre mitrailleuses. Il vient compléter une gamme de 70 moyens de patrouilles dont dispose la flotte marocaine. Une flotte constituée d’une vingtaine d’unités hauturières (entre 60 et 70 mètres), de 10 vedettes de 20 mètres livrées par Raidco Marine entre 2006 et 2008.

Depuis 1995, le Maroc a passé pas moins de cinq commandes de patrouilleurs à cette société. « Ces commandes d'unités sont la traduction de la mise à niveau de la composante navale des forces armées royales, que notre roi Mohammed VI a décidé en 2007 », commente le contre-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la marine royale. La construction d’une autre frégate de ce type est en vue : « Nous travaillons sur un OPV70 encore plus dédié à la lutte contre la piraterie (…) avec notamment des moyens de reconnaissance plus puissants et doté de deux embarcations ultra-rapides de 9 mètres pouvant être mises à l'eau et remontées en trois minutes », précise-t-on à Raidco Marine.

24/6/2011

Source : Yabiladi

Google+ Google+