jeudi 9 janvier 2025 17:56

Le réseau France-Maroc-Compétences ouvre un Espace Citoyen

Doté d’un Espace Collaboratif pour renforcer la citoyenneté, le réseau France Maroc Compétences, créé par des franco-marocains, se donne pour objectif de mobiliser des compétences, venues de toutes les communautés, en vue de les faire participer efficacement à la construction du vivre ensemble.

Le réseau aspire également à valoriser la participation active de ses compétences à l’organisation sociale et solidaire de la société où ils vivent et de celle d’où ils sont originaires.

Cela fait maintenant prés de deux ans que le réseau France-Maroc Compétences (FMC) a été créé. Cette période a permis d’en consolider les fondements et de créer une structure neutre, dynamique et évolutive sous la forme d’une association.

La raison d'être de FMC se trouve dans un triple constat, à savoir :

- Le souhait de la diaspora franco-marocaine de participer efficacement à la vie publique en France et au Maroc.

- La volonté politique de répondre aux différentes interrogations sur l'intégration dans les pays d’accueil pour construire le "vivre ensemble".

- La volonté d’instances marocaines et françaises de mobiliser les compétences de la diaspora pour les faire contribuer efficacement au développement durable.

Ainsi la diaspora franco-marocaine, souvent considérée comme une simple ressource, est invitée à s'organiser pour devenir un acteur légitime et efficace du développement et du rayonnement conjoint de la France et du Maroc.

Suite à un bilan démontrant que le dialogue actuel entre les instances politiques, françaises et marocaines, et la société civile n'était pas suffisamment structuré de manière efficace,  Maglor a mené une réflexion,  avec quelques compétences franco-marocaines, dans le but de proposer un cadre approprié pour rendre ce dialogue plus explicite. C’est là l’origine de la création du réseau France-Maroc Compétences.  

FMC a donc vu le jour grâce au travail de terrain réalisé par Maglor. Outil de communication et d’information, Maglor a permis d’identifier des besoins, des attentes, d’établir des diagnostics en France et au Maroc, de se rapprocher des instances publiques et de promouvoir l'action et la voix citoyenne des Marocains résidant à l’étranger (MRE), lors de différentes rencontres.

L'objectif de France-Maroc-Compétences est de mutualiser les actions positives et promouvoir la participation des citoyens à la vie publique et locale, ce que la France et la nouvelle constitution marocaine recommandent pour renforcer la démocratie participative et la démarche citoyenne.

Le point fort de FMC réside donc dans le fait qu’il est adossé au site Maglor.fr qui lui donne un avantage, et en même temps l’oblige à la transparence, à la perfection et à ce qu’il soit irréprochable dans ses actions.

En affichant sa volonté de rechercher, valoriser, partager et développer des compétences dans différents domaines et champs d’intervention, FMC est une association qui vise donc à devenir une structure représentative de la diaspora franco-marocaine afin de favoriser la pleine participation de tous à l’essor de la société française et marocaine, aussi bien au niveau local, national et international.

C'est là tout le sens que prend la plate-forme de France-Maroc Compétences et ses espaces collaboratifs sur le sitewww.competences-citoyennes.org

Par là, FMC contribue à promouvoir ce réseau de compétences comme une instance de réflexion (Think Thank), de propositions et d’impulsion de projets de développement et d’échange.

En résumé, la diaspora franco-marocaine, par le biais de FMC, pourra compléter le dialogue par un véritable partenariat, engageant les responsabilités de tous, pour une meilleure prise en compte des qualités de la société civile. Le tout au service de l’intérêt général et des citoyens.

30 janvier 2015 

Source : maglor.fr

Google+ Google+