"Les exigences, les opportunités et les échéances de mise en œuvre du Statut avancé Maroc-Union Européenne" est le thème d'une rencontre qui sera organisée le 17 février courant à l'Université privée de Marrakech (UPM) avec la participation de spécialistes et experts de la question des côtés européen et marocain.
Cette conférence-débat est organisée au profit des opérateurs économiques, des étudiants et des enseignants chercheurs dans le but de leur permettre de comprendre les tenants et aboutissants de cet Accord, de son évolution, de son impact, du calendrier de sa mise en œuvre et de ses principaux enjeux macro et micro économiques, indique un communiqué des organisateurs.
De par la proximité géographique et les rapports historiques, le Maroc et l'UE entretiennent des relations économiques à la fois importantes et diversifiées, souligne la même source.
Et de poursuivre que l'UE est le principal partenaire commercial du Maroc pour un volume d'échanges de près de 70 pc du commerce extérieur global du Maroc. C'est aussi le principal pourvoyeur d'investissements étrangers et la source de près de 80 pc des recettes touristiques et de celles des Marocains résidents à l'étranger (MRE).
Cette conférence permettra ainsi de mettre la lumière sur l'enjeu stratégique des relations bilatérales entre le Maroc et l'UE.
Le souhait du Maroc de promouvoir son partenariat avec l'UE à un niveau plus poussé a été exprimé par SM le Roi Mohammed VI en mars 2000 à Paris, en proposant un statut qui serait "plus que l'Association et moins que l'Adhésion", laquelle vision a été partagée côté européen, tiennent à rappeler les organisateurs de cette conférence.
Les choses ont évolué depuis cette date par l'adoption en octobre 2008 du document conjoint visant l'établissement du Statut avancé du Maroc signifiant le renforcement du partenariat entre l'UE et le Maroc, l'élaboration conjointe d'un plan d'action sur la mise en œuvre du Statut avancé (PASA), constituant la feuille de route de la coopération bilatérale durant les cinq prochaines années et préparant la nouvelle étape contractuelle.
Cette rencontre offre l'opportunité de présenter le plan d'action pour la mise en œuvre du Statut avancé qui s'articule autour de sept principales composantes.
Il s'agit du Dialogue politique et stratégique, l'Etat de droit, démocratie et gouvernance, l'environnement et développement durable, les réformes économiques, commerciales et sociales, les infrastructures, l'éducation, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, la recherche, développement et société de l'information.
11 févr. 2014
Source : MAP