Le traitement de la question de l'immigration illégale requiert l'implication des partenaires internationaux du Maroc particulièrement l'Union européenne (UE), a indiqué le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.
S'exprimant lors d'une rencontre avec une délégation de haut niveau du Fonds Marshall pour l'Allemagne des Etats-Unis, M. Birou a souligné que la nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc permettra aux immigrés de bénéficier de tous les droits et obligations à l'instar des citoyens marocains et ce sur la voie de leur intégration dans la société.
Il a mis l'accent à cet égard sur l'action commune et la coordination avec l'UE sur la question de l'immigration, faisant savoir que la nouvelle politique migratoire vise essentiellement la régularisation de la situation des immigrés résidant de manière illégale ainsi que celle des refugiés.
Dans le même sens, M. Birou a noté que le Royaume déploie des efforts importants pour la protection de ses frontières maritimes, estimant que tout dysfonctionnement pourrait causer la mort d'une centaine d'immigrés.
Il a appelé à l'intensification des efforts selon une approche participative particulièrement entre le Maroc et l'UE.
Par ailleurs, M. Birou a salué l'intégration parfaite des Marocains installés en Allemagne, soulignant que le Maroc souhaite tirer profit de ces compétences en favorisant leur recrutement dans des secteurs prometteurs au Royaume.
Crée en 1972, le Fonds Marshall pour l'Allemagne des Etats-Unis, siégeant à Washington, est une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir les échanges dans différents domaines notamment politique, économique et environnemental.
25 févr. 2014
Source : MAP