La photographe marocaine Leïla Ghandi organise, du 6 mars au 13 avril prochains à Rabat, sa nouvelle exposition "Vies à Vies", ou regards croisés entre le Maroc et l'Etranger.
Cette exposition, qui coincide avec la journée de la femme, rassemble une sélection de photographies capturées par l'objectif de la jeune et talentueuse artiste lors de ses différents voyages à travers le monde.
"Ce sera une belle exposition individuelle dont l'objectif est de mettre en vis à vis des scènes de vie du Maroc et de l'étranger", promet d'ores et déjà une Leïla Ghandi très enthousiaste de faire partager avec le public marocain sa passion pour la photo et des moments émouvants vécus au fil de ses rencontres qu'elle veut éterniser dans ses œuvres.
Bien d'accord avec l'expression du célèbre écrivain et poète français Paul Valery qui dit "enrichissons-nous de nos différences", l'artiste y ajoute: "réjouissons-nous de nos ressemblances".
"En réalité, nous nous ressemblons bien plus que nous ne le pensons", confie-t-elle à la MAP, lors d'un passage à Paris.
L'exposition "Vies à Vies", organisée avec l'appui de la Fondation CDG, tend à "partager avec le public quelques unes de ces parcelles d'universel, quelques uns de ces instantanés pris sur le vif, qui sont autant de regards croisés entre le Maroc et l'Etranger", souligne la photographe marocaine.
Selon Mme Dina Naciri, Directrice générale de la Fondation CDG qui accueille l'exposition dans sa galerie d'art. "Ces regards croisés que Leïla Ghandi partage avec nous permettent non seulement de voyager et de découvrir le monde, mais aussi de mettre en lumière certaines des ressemblances qui unissent le Maroc, son pays, aux autres pays qu'elle a visités".
La Fondation CDG, elle-même engagée dans une dynamique d'ouverture et d'expression à travers l'art, considère, dit-elle, que son exposition "Vies à vies" en est "une parfaite illustration, celle du dialogue entre les peuples et les cultures, celle du conte de l'histoire des autres, celle de ce qui nous pousse à nous interroger sur le regard qu'on pose généralement sur les gens, les choses et les faits".
"Leïla prend le temps de connaître l'autre, de s'intéresser vraiment à lui, de l'écouter. En découle des photographies authentiques, touchantes qui emportent par leur sensibilité", estime-t-elle dans la présentation de l'exposition dont le vernissage aura lieu le 6 mars.
Pour Mme Naciri, le choix de cette date, à la veille de la journée de la femme, "n'est pas anodin", car "pour ceux qui la connaissent, et nous tous que nous côtoierons lors du vernissage ou après, elle est un exemple pour les femmes du Maroc".
"Emancipée, libre, courageuse, déterminée, engagée, elle est un des porte-flambeaux de cette génération qui fait bouger le Maroc", assure-t-elle.
Née en 1980 à Casablanca, Leïla Ghandi vit de ses passions que sont l'écriture, la photographie et la réalisation.
Diplômée de Sciences Po Paris, elle est photographe et réalisatrice indépendante spécialisée dans le portrait documentaire. Elle est notamment l'auteur de Chroniques de Chine, recueil de textes et de photographies publié au Maroc aux Editions Le Fennec puis en France aux Editions Bachari.
De la galerie 127 de Marrakech à la galerie Art lounge de Beyrouth en passant par le Parlement Européen, ses photographies font l'objet d'expositions à travers le monde.
Depuis 2009, ses films documentaires sont diffusés à la télévision marocaine.
27/2/2012
Source : Aufait/MAP
Leïla Ghandi expose à Rabat "Vies à vies" ou regards croisés entre le Maroc et l'Etranger
Publié dans Médias et migration
- La coalition gouvernementale suédoise souhaite pouvoir retirer la citoyenneté en cas de double nationalité
- Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech