Les acquis en matière politique et de droits civils et économiques réalisés par la femme marocaine ont été au centre d'une conférence donnée, jeudi à Mexico, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.
M. Mustapha El Hor, membre de l'ambassade du Maroc à Mexico, a mis en exergue l'importante évolution décisive et progressive ayant marqué le statut de la femme marocaine au cours des dernières années.
Il a notamment souligné que la nouvelle loi fondamentale a érigé en principe constitutionnel l'égalité entre l'homme et la femme dans tous les domaines et a mis fin définitivement à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.
Le diplomate marocain a aussi rappelé à la mise en place d'une autorité pour la parité entre homme et femme, revenant longuement sur les avancées audacieuses apportées par le Code de la famille à la faveur de son dernier amendement en 2004.
M. El Hor s'est, par ailleurs, attardé sur la représentation féminine au parlement et l'amendement de la loi de la nationalité qui permet désormais aux femmes marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants issus d'un mariage mixte.
En dépit de ces acquis incontestables cumulés le long des dernières années, le combat des organisations de la société civile continue sur d'autres fronts, afin de mettre en Âœuvre les textes adoptés et contribuer au changement des mentalités, a conclu le diplomate marocain.
La conférence sur les acquis de la femme marocaine a été donnée en marge d'une exposition de photographies et de peintures de l'artiste mexicaine, Maria Rosa Olivos.
L'exposition, inaugurée par l'ambassadeur du Maroc au Mexique, M. Abderrahmane Leibek, dans un grand centre culturel au nord de la capitale mexicaine, est composée d'une vingtaine de toiles et de clichés représentant des paysages et des personnages du Maroc ''profond''.
La cérémonie, à laquelle a assisté un public nombreux, a été agrémentée par un concert de musique Raï animé par un jeune marocain résidant à Mexico, Cheb Abdel, et un show de danse orientale.
09/03/2012
Source : MAPF
Les acquis de la femme marocaine présentés à Mexico
Publié dans Médias et migration
- La coalition gouvernementale suédoise souhaite pouvoir retirer la citoyenneté en cas de double nationalité
- Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech