lundi 25 novembre 2024 00:46

Les annonces de Sarkozy sur la sécurité approuvées selon un sondage

Les principales mesures pour lutter contre l'insécurité en France, annoncées par le président Nicolas Sarkozy et qui ont suscité une vive controverse, suscitent l'approbation de la population

Selon un sondage Ifop pour le quotidien le Figaro publié jeudi, 70% des sondés se sont dits favorables au retrait de la nationalité française pour les délinquants d'origine étrangère "en cas d'atteinte à la vie d'un policier ou d'un gendarme".

Ce projet avait suscité un large tollé dans la presse, les milieux associatifs et intellectuels, dénonçant une atteinte à la Constitution française.

Parmi les différentes mesures soumises aux personnes interrogées, celle qui remporte la plus forte adhésion (89%) est le port du bracelet électronique, pour les délinquants multirécidivistes, pendant plusieurs années après la fin de leur peine.

A l'inverse, la proposition d'une condamnation à deux ans de prison des parents de mineurs délinquants recueille le moins d'opinions favorables, même si tout de même 55% des Français approuvent.

Le démantèlement des camps illégaux de Roms et de gens du voyage est plébiscité par 79% des interrogées. Enfin, 67% des Français sont favorables à la mise en place de 60.000 caméras de vidéo surveillance d'ici à 2012.

Le consensus semble transcender assez largement les tranches d'âge, appartenances sociales ou préférences politiques affichées.

Le sondage a été réalisé entre le 3 et 5 août sur un échantillon de 1.003 personnes.

Source : L’Avenir/AFP

Google+ Google+