Une centaine de sympathisants et membres d'associations ont participé, mardi matin, au petit-déjeuner solidaire à l'appel de la coordination migrant, rue Rouchy à Angers. Là même où sont installés depuis juillet dernier des algécos réservés à l'accueil des sans-papiers, SDF... Une halte de nuit qui selon eux ne répond pas à des conditions d'accueil décentes.
Ils étaient une petite centaine, dès 7 heures, mardi matin, à participer au petit-déjeuner organisé par la coordination migrants, rue Rouchy à Angers. Dans le quartier Saint-Serge, non loin du Multiplexe et de l'université d'Angers, sympathisants, représentants des associations de soutien aux sans-papiers ou simples riverains ont manifesté leur mécontentement face aux conditions d'accueil réservés aux migrants, aux sans-papiers, aux SDF et parfois aux mineurs étrangers.
"Ils bénéficient de 60 places, 60 lits qui depuis l'été dernier n'ont pas été nettoyés, dénonce Franck Ozouf de la coordination migrants. Les conditions d'accueil de nuit - de 22 heures à 7 heures 30 - sont totalement inadaptées aux familles et les règles d'hygiène sont loin d'être respectées : seuls deux douches et trois WC sont mis à la disposition des hébergés".
Comme la coordination migrant, la FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) a aussi pu constater, mardi matin, que les conditions d'accueil de cette halte nuit "ne respectent en rien les recommandations nationales sur l'hébergement d'urgence, reproche Maud Cesbron, sa présidente. A plusieurs reprises, nous avons alerté le préfet du Maine- et-Loire qui a réaffirmé, en avril, sa volonté de proposer une mise à l'abri sèche, sans aucune autre prestation, et réfuté toute critique sur les conditions d'accueil rue Rouchy".
Un courrier au préfet
Les députés Bardy et Goua ainsi que la sénatrice Bouchoux ont visité la halte Rouchy, ce mardi matin. Ils vont écrire au préfet.
Des conditions d'accueil "déplorables" que Serge Bardy et Marc Goua, députés de Maine-et-Loire et la sénatrice Corinne Bouchoux, ont eu l'occasion de constater, ce mardi matin. Les trois parlementaires étaient les seuls à pouvoir pénétrer dans l'enceinte de la halte Rouchy, suivis de prêt par le responsable de la sécurité du site.
"C'est mieux qu'à la Baumette (l'ancienne halte de nuit, ndlr), les Algécos sont neufs et surtout semblent respectés par les bénéficiaires, a lancé Serge Bardy à l'issue de la visite. En revanche, deux douches et trois WC pour une capacité d'accueil de 60 personnes, c'est effectivement un peu léger, tout comme le manque d'un local pour prendre le petit déjeuner".
Face aux sympathisants et membres des associations de soutien, les trois parlementaires angevins ont annoncé qu'ils co-signeraient un courrier adressé au préfet dans les prochains jours, "afin d'améliorer au plus vite ces conditions d'accueil".
23/04/2014 Rédaction
Source : angersmag.info