Les avancées réalisées par la femme marocaine sur les plans politique et social ont été mises en exergue lors d'une rencontre organisée, dimanche, par l'association 'Asilah pour l'Avenir en Europe'', à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme.
Intervenant lors de cette rencontre, l'ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abdelouahab Bellouki a souligné l'importance des combats menés par la femmes marocaine, notamment immigrée, pour défendre ses droits et accéder à la parité dans tous les domaines d'activités y compris politique, ajoutant qu'au bout des années de sacrifices, la femme marocaine occupe désormais une place de choix dans la société aux côtés de l'homme.
Après avoir rappelé les nouveautés apportées par la Constitution de 2011 en faveur de la femme et son émancipation sociale et politique, M. Bellouki s'est félicité des acquis réalisés notamment en matière de participation politique, de prise de décision et de leadership au sein des entreprises.
L'ambassadeur du Maroc a par ailleurs rendu un vibrant hommage à la femme immigrée notamment aux Pays-Bas, qui a réussi malgré les contraintes et les difficultés, à occuper la place qui lui échoit dans la société d'accueil, ajoutant que les avancées ne peuvent, cependant, occulter les lacunes que la femme aura encore à combler sur la voie d'une égalité parfaite.
Pour sa part, le consul général d'Amsterdam, Talal Jenane a indiqué que la femme marocaine a contribué à sa manière à l'édification du Maroc d'aujourd'hui en faisant preuve d'abnégation et de persévérance sur les différents plans, ajoutant que le Royaume a œuvré à la consolidation des droits de la femme et de son rôle en tant qu'acteur actif sur les plans politique et social.
La constitution de 2011 a été une avancée qualitative dans ce processus d'émancipation de la femme marocaine, aujourd'hui active sur tous les fronts, a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président de l'association Asilah pour l'Avenir en Europe, Mohammed Boukaa a mis l'accent sur les avancées majeures réalisées en faveur de la promotion des droits des femmes au Maroc, citant notamment l'adoption du Code de la famille en 2003 et de la Constitution de 2011, qui a consacré l'égalité entre les hommes et les femmes en vue de réaliser la parité.
14 mars 2016
Source : MAP