samedi 11 janvier 2025 20:51

Les difficultés de financement mettent en danger la vie de 31.000 réfugiés maliens au Burkina Faso

Quelque 31.000 réfugiés maliens risquent d'être privés d’assistance alimentaire durant les trois prochains mois si de nouvelles contributions ne sont pas reçues d’urgence, mettent en garde le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

‘’La période de soudure qui approche est le moment où ils sont tout particulièrement vulnérables et ont le plus besoin de soutien’’, soulignent les deux organisations onusiennes dans un communiqué.

Depuis 2012, les deux organisations travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso et les organisations non-gouvernementales pour venir en aide aux réfugiés qui ont fui le conflit au nord du Mali.

En 2015, le PAM a fourni une assistance alimentaire à plus de 31.000 réfugiés maliens, composée de vivres et de transferts monétaires (en espèces), souligne la même source, faisant savoir qu’en 2016, faute de ressources suffisantes, le PAM n’a pas pu fournir l’assistance alimentaire en espèces et les rations alimentaires ont été réduites.

"La plupart des réfugiés dans les camps dépendent uniquement de l'assistance humanitaire pour survivre. Lorsque cette assistance est réduite ou interrompue, leur état alimentaire et nutritionnel se détériore sévèrement, en particulier en ce qui concerne les femmes, les enfants et les personnes âgées’’, a déclaré Jean-Charles Dei, Représentant du PAM au Burkina Faso.

Et d’enchaîner que le constat actuel est que certains ont recours à des stratégies de survie extrêmes, tel que contracter d’importantes dettes pour acheter des vivres.

’’Si rien n’est fait, la situation pourrait avoir des conséquences dramatiques’’, a-t-il averti, notant que le PAM a besoin de toute urgence de 2,5 millions de dollars américains pour apporter aux réfugiés maliens l’assistance dont ils ont besoin pour survivre.

30 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+