mercredi 15 janvier 2025 18:48

Les étudiants étrangers diplômés manifestent pour "la mobilité internationale"

Américains, Tunisiens, Marocains, Japonais ou Chinois, ils sont diplômés des grandes écoles et universités mais se voient refuser de travailler en France: plusieurs centaines d'entre eux ont manifesté samedi à Paris pour défendre "la mobilité internationale".

Rassemblés près du ministère du Travail, derrière une banderole proclamant "Non à la mort de la mobilité internationale, oui à l'ouverture et au rayonnement de la France", entre 450 étudiants étrangers selon la police, "plus de 500" selon les organisateurs, ont réclamé le retrait de la circulaire Guéant du 31 mai qui restreint leur possibilité d'obtenir un statut de salarié pour travailler en France après leurs études.

Sur 35.000 étrangers hors UE diplômés chaque année, environ 10.000 veulent rester, explique Fatma Chouaieb, porte-parole du Collectif du 31 mai, à l'origine de la manifestation. Beaucoup peuvent se targuer du soutien des chefs d'entreprise et des grandes écoles.

C'est le cas d'Anna, Américaine de 27 ans qui avait obtenu après un diplôme de management un CDI chez la marque de cristal de luxe Swarovski. Sa demande a été refusée car, selon elle, la préfecture lui a expliqué que "beaucoup de salariés français sont disponibles pour ce poste".

"Réduire l'immigration des gens très qualifiés, ce n'est pas une bonne chose pour la France", estime la jeune femme qui refuse de donner son nom.

De nombreux étudiants portent des pancartes autour du cou: "Doctorat Paris, humiliés à la préfecture de Nanterre", "Sciences Eco Paris XVIII, bientôt expulsée" "Ingénieur en informatique, clandestine".

Cette manifestation intervient après un rassemblement devant la Sorbonne le 13 octobre. Ce jour-là, le collectif et la Confédération des grandes écoles (CGE) avaient obtenu du ministère de l'Enseignement supérieur un réexamen de certains dossiers.

Centrale, Ponts et Chaussées, Inalco

Sur 500 transmis, on recense jusqu'à présent "une soixantaine de cas traités positivement, une centaine de refus, et une centaine d'Obligations de quitter le territoire français (OQTF)", précise Fatma Chouaieb.

Certains sont rentrés sans attendre dans leur pays, souvent par manque d'argent, explique Hajer, membre du Collectif. "Ils nous font tellement attendre, parfois 5 ou 6 mois, que le titre de séjour étudiant expire et qu'on ne peut plus faire d'autre demande".

Ali, Marocain de 25 ans diplômé des Ponts et Chaussées, s'est senti "touché dans (sa) fierté" quand il s'est vu opposer un refus alors qu'il était embauché dans une entreprise du CAC 40: "On se croit dans l'immigration choisie et finalement on n'a pas envie de nous voir en France." Son dossier a toutefois été réexaminé positivement fin octobre.

Contrairement à Song, 25 ans, diplômé chinois de l'Ecole Centrale à Paris, qui n'a pas pu déposer son dossier en préfecture car il n'avait pas encore son diplôme entre les mains.

Pour cause, le document est délivré entre trois et six mois après la fin des cours, quand le dépôt de dossier doit se faire un mois avant l'expiration de la carte de séjour.

"J'ai dû reprendre des études en fac sinon je serais en situation irrégulière", dit cet étudiant qui a "refusé deux offres d'emploi à Londres", pour rester avec sa compagne française.

Hisanori, 25 ans, diplômé japonais de l'Inalco, met en avant ses "attaches françaises": "Je n'ai vécu que 6 ans au Japon. Tous mes amis sont ici", dit ce polyglotte embauché dans une société de cosmétiques, dont le dossier a été refusé car il ne l'a pas déposé à temps. Du coup, il cherche "d'autres pays par désespoir. Le Canada et le Danemark m'ont déjà proposé une carte de séjour permanente".

12/11/2011, Jean-Pierre Muller

Source : Libération/AFP

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+