mercredi 27 novembre 2024 16:38

Les Français issus de l'immigration votent en majorité à gauche (étude)

Les Français issus de l'immigration africaine ou des territoires français d'Outre-Mer votent en majorité à gauche, selon une enquête de l'Institut des études démographiques (Ined) disponible sur son site internet (ined.fr).

"Les immigrés et les descendants originaires de l'ensemble de l'Afrique ainsi que les originaires des DOM et leurs descendants se distinguent significativement par leur tropisme à gauche", selon cette étude citée par Le Monde.

En revanche, "les immigrés originaires de l'Asie du Sud-Est se caractérisent par une probabilité très faible de se situer à gauche (deux fois moins forte)", relève l'étude intitulée "la fabrique du citoyen".

"La part des sans-réponses et celle des ninistes (ni de gauche ni de droite) constituent selon les groupes entre 37 % et 61 % des réponses", notent les auteurs Patrick Simon et Vincent Tiberj dont le document a été réalisé dans le cadre de l'enquête Trajectoires et origines (TEO).

Cette enquête, conduite entre septembre 2008 et février 2009 auprès de 22.000 personnes, "décrit et analyse les conditions de vie et les trajectoires sociales des individus en fonction de leurs origines sociales et de leur lien à la migration".

"L'origine a donc un poids en soi et il n'est pas réductible aux logiques sociales classiques du placement politique", notent les auteurs en soulignant une "faiblesse de la droite parmi les groupes d'ascendance extra-européenne et parmi les originaires des DOM (départements français hors de la métropole) et leurs descendants".

"Dans aucun de ces groupes, la droite n'atteint la barre des 10% de réponses, et elle ne dépasse pas 5 % parmi les descendants originaires d'Afrique sahélienne, d'Algérie et de Turquie et parmi les immigrés d'Afrique sahélienne, d'Algérie du Maroc ou de Tunisie".

Les comportements discriminatoires et racistes profitent à la gauche. "A l'exception des immigrés et des descendants d'Asie, tous les groupes qui sont exposés aux préjugés racistes et/ou aux discriminations sont également ceux qui sont les plus susceptibles de se placer à gauche".

16 avril 2012

Source : AFP

Google+ Google+