Les investisseurs marocains résidant à l’étranger détiennent des compétences avérées et une longue et riche expérience qui sont profitables au Maroc, a affirmé, jeudi soir à Tanger, le directeur de la chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mahdi Bachir.
Ces MRE détiennent une expérience riche dans plusieurs domaines socio-économiques qu'ils ont accumulée dans leurs pays d'accueil et sont porteurs de valeur ajoutée pour l’économie nationale, a souligné M. Bachir qui s’exprimait lors de la deuxième édition des séminaires régionaux de l’investissement, initiée par le groupe BMCE Bank.
Il a, dans ce cadre, appelé cette communauté à faire bénéficier le pays d'origine de son savoir-faire et être, afin d’accompagner les chantiers de développement d’envergure lancés et de contribuer au renforcement de la compétitivité du Royaume sur l’échiquier international.
Le responsable a également invité les Marocains du monde à tirer profit des opportunités d’affaires et des avantages fiscaux que leur offre le Maroc en général et la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en particulier, qui a connu ces dernières années le lancement de projets économiques d’envergure, dont le port Tanger Med, l’usine Renault Nissan, la reconversion du port de Tanger ville et des zones industrielles importantes, et à bénéficier des nouvelles modalités d’investissement et des mécanismes d’appui et d’accompagnement mises à leurs disposition.
Il a également réitéré la volonté de la CCIS d’accompagner les investisseurs MRE dans la concrétisation de leurs projets d'investissement, en leur offrant les informations nécessaires sur les secteurs porteurs au niveau de la région, à savoir la sous-traitance automobile, les services, l’immobilier et le bâtiment.
Cette rencontre, placée sous le thème "investir dans votre région c’est partager une nouvelle page de son histoire", a été marquée par la présentation d’informations sur les produits d’assurance, le montage de dossiers financiers et les solutions de transfert d’argent au profit des MRE pour développer des opportunités d’affaires.
Le programme de séminaires régionaux de l’investissement pour cette année se poursuit à Meknès (8 août), Al Hoceima (10 août), Nador (11 août), Oujda (12 août) et à Kénitra (16 août).
29/07/2016
Source : MAP