samedi 11 janvier 2025 23:10

Les Marocains de Catalogne protestent à Barcelone contre les dérapages verbaux de Ban Ki-Moon

Des centaines de Marocains résidant dans la région de Catalogne (Nord-est de l'Espagne) ont participé samedi à Barcelone à un sit-in de protestation contre les dérapages verbaux du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon au sujet du Sahara marocain.

Lors de cette manifestation organisée à la place Sant Jaume à l'initiative d'un collectif d'associations marocaines en Catalogne, les participants venus des de différentes provinces catalanes ont fermement condamné les "déclarations irresponsables et hostiles" à l'intégrité territoriale du Royaume faites par le secrétaire général de l'ONU.

Arborant les drapeaux nationaux et des portraits de SM le Roi Mohammed VI, ils ont affirmé leur rejet total de toute atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume et leur mobilisation constante derrière le Souverain pour la défense des constantes de la Nation.

Les manifestants ont scandé des slogans en arabe et en catalan clamant la souveraineté du Maroc et la marocanité du Sahara, de même qu'ils ont entonné l'hymne national.

Dans un communiqué lu au terme de ce sit-in, les organisateurs ont affirmé que "la communauté marocaine résidant en Espagne, particulièrement dans la région de Catalogne, exprime son rejet catégorique des propos provocateurs, partiaux et attentatoires à l'intégrité territoriale du Maroc tenus par Ban Ki-Moon" lors de sa dernière tournée dans la région.

Ces déclarations sont inédites de la part d'un SG des Nations unies et contraires aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, ont-ils ajouté.

Les organisateurs ont relevé, en outre, que le Maroc est attaché au dialogue et aux négociations pour parvenir à une solution juste, réaliste et définitive à la question du Sahara marocain, ajoutant que l'initiative d'autonomie dans les provinces du sud demeure la seule issue possible à ce conflit artificiel, dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité nationales.

20 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+