mercredi 27 novembre 2024 04:44

Les Marocains rapatriés de Libye se préparent pour le retour

Ils ont eu la chance d’être rentrés au pays sains et saufs. Mais depuis leur retour au Maroc, les rapatriés de Libye arrivent difficilement à s’en sortir. Avec la « libération » annoncée de la Libye, ils se préparent déjà à regagner ce pays où tous les étrangers ne sont plus les bienvenus.

Les Marocains rapatriés de la Libye pensent déjà au retour. Ce qu’ils ont toujours souhaité et attendu a enfin été annoncé au lendemain de la capture et la mort de Kadhafi : « La libération » de la Libye ou la fin des hostilités entre forces fidèles au défunt « Guide » et combattants du Conseil National de Transition. « Je vais retourner en Libye dans 3 ou 4 mois, j’attends juste que l’ordre soit entièrement rétabli », nous assure Salah, qui avait passé 21 ans dans ce pays avant d’y être chassé par l’embrasement déclenché le 15 février.

Père de deux filles, Ibtissam et Asmaâ, cet ancien employé d’une société immobilière de Tripoli « appartenant à Seïf Al Islam Kadhafi » n’a pas pu s’intégrer dans son pays natal depuis qu’il s’est réinstallé à Sbata, dans la capitale économique. « C’est la galère depuis mon retour au Maroc. Je n’ai bénéficié d’aucune aide ni trouvé un travail », confesse Salah, précipitamment revenu à la mère patrie, à l’instar d’environ 14 000 Marocains rapatriés par le ministère des MRE.

La plupart d’entre ces derniers vivent la même situation que Salah. « Depuis mon retour, je ne fais rien. Je n’ai pas de travail » a également confié Aït Hassan depuis Safi, alors que Mohammed Tafrout, décorateur en Libye, n’avait que quelques opportunités « de temps en temps » depuis son retour à Agadir. « Mais dès que la situation s’améliore, je retourne en Libye », assure-t-il.

Confiance au CNT

La révolution libyenne a porté un coup dur aux étrangers qui vivaient dans le pays. Ils avaient déjà du mal à se faire accepter par une partie des Libyens, certainement plus furieux à présent, avec les fameux mercenaires étrangers recrutés par Kadhafi. Mais les Marocains préfèrent rester optimistes : « Nous avons espoir au nouveau régime », confie Salah.

Au ministère des MRE, on n’est pas encore au courant de départs de Marocains vers la Libye, mais, indique-t-on sur place, « il est fort probable que certains aient déjà emprunté le chemin du retour vers ce pays d’accueil en passant notamment par la Tunisie ». Après le rapatriement, le ministère « prendra en charge le retour de ces Marocains vers la Libye » indique le département de Ameur. Un dispositif sera mis en place, comme ce fut le cas lors du retour des Marocains rapatriés de la Côte-D’ivoire.

1/11/2011, Oumar Baldé

Source : Yabiladi

Google+ Google+