mercredi 27 novembre 2024 02:51

Les Marocains résidant en Arabie Saoudite veulent des écoles marocaines pour leurs enfants

Une délégation de marocains résidents en Arabie Saoudite a rencontré l’ambassadeur du Maroc à Riyad et des responsables consulaires marocains, pour leur transmettre une liste de doléances qu’ils souhaitent voir l’Etat marocain leur exhausser.

Ces Marocains ont ainsi demandé à ce que l’Etat marocain, implante en Arabie, des écoles marocaines et une mission culturelle plus active, afin de préserver, la marocanité de leurs enfants, dont la plupart naissent en Arabie et vivent loin de leur pays.

Lors de cette entrevue, rapporte des sources médiatiques arabophones de la place, un gros  problème relatif à la scolarité des enfants marocains en Arabie, a été posé.

Les MRE ont affirmé que le système éducatif saoudien est discriminatoire à l’égard des étrangers. Les enfants étrangers, ont-ils expliqué, n’ont droit à la scolarité dans les écoles publiques saoudiennes que jusqu’au secondaire.

Les étrangers en Arabie n’ont pas le droit d’intégrer les cycles d’enseignement supérieur saoudiens (universités) ce qui, se plaignent les MRE, obligent les familles à envoyer leurs enfants au Maroc pour pouvoir  aller à l’université et là se pose la question de la compatibilité des systèmes éducatifs.

Les enfants marocains qui étudient le primaire et le secondaire en Arabie, se retrouvent incapables de réussir dans les universités et les grandes écoles marocaines, pour des raisons de niveaux et des langues des études.

Selon les mêmes sources, d’autres questions relatives aux frais de transports aériens vers le Maroc, le mariage mixte avec des conjoints saoudiens et l’épineuse question des employées de maisons marocaines en Arabie, ont été aussi débattues.

29 Janvier 2016, Adam Sfali

Source : lemag.ma

Google+ Google+