vendredi 17 janvier 2025 14:50

Les ONG marocaines s'activant en Belgique ont un rô le déterminant dans le renforcement des liens entre Rabat et Bruxelles (Maazouz)

Les associations des Marocains établis en Belgique ont un rô le déterminant dans le renforcement des liens entre Rabat et Bruxelles, a affirmé, lundi à Bruxelles, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maazouz.
Lors d'une rencontre avec des acteurs du tissu associatif en Belgique, le ministre a indiqué que les Marocains qui s'activent au sein d'ONG en Belgique jouent un rô le constructif dans le rapprochement entre les deux pays, notant que le rô le des associations des MRE est déterminant dans la consolidation des relations bilatérales.
M. Maazouz, a en outre, indiqué que le programme gouvernemental consacre une place importante aux MRE et vise à renforcer les liens de la communauté marocaine résidant à l'étranger avec la mère-patrie.
Il a rappelé, à ce propos, que le gouvernement va procéder dans ce cadre à la mise en Âœuvre d'une politique publique intégrée visant à réaliser la complémentarité d'action entre les différents intervenants dans la gestion des affaires des Marocains résidant à l'étranger, précisant que cette politique se décline en cinq axes principaux portant sur les volets religieux, culturel et éducationnel, administratif et consulaire, social et économique.
Le ministre a également mis en relief les efforts de formation et d'encadrement déployés par le gouvernement pour développer les compétences des acteurs associatifs qui s'activent à l'étranger, relevant que plus de 270 associations de MRE ont bénéficié de soutiens financiers de la part de son département.
Il invité à cet égard les membres de la communauté marocaine en Belgique à contribuer à l'effort du développement socioéconomique du pays, en les incitant à investir dans le Royaume qui offre de véritables opportunités dans nombre de secteurs.
M. Maazour a, par la suite, affirmé que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité prô née par le gouvernement et vise à examiner les moyens d'améliorer les services offerts aux membres de la communauté établie à l'étranger, notant que la défense des intérêts des MRE est la priorité des priorités de son département.
Il a fait savoir à ce propos que le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger planche avec les gouvernements des pays d'accueil sur plusieurs questions intéressant les MRE dans différents domaines, notamment la culture, la couverture médicale, l'enseignement, notant que le gouvernement du Maroc compte revoir certaines conventions internationales qui ont besoin d'être actualisées.
Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc à Bruxelles, Samir Addahre, a réaffirmé sa détermination à poursuivre les efforts visant à améliorer les services rendus par les missions diplomatiques et consulaires aux Marocains résidant en Belgique.
M. Addahre a souligné à ce propos que les Marocains établis en Belgique sont conscients de l'ampleur de l'effort consenti par l'ambassade, notant que les services administratifs destinés aux MRE se sont nettement améliorés ces dernières années à travers la mise en place d'une nouvelle génération de consulats bien structurés et organisés offrant une meilleure qualité d'accueil et de prestations.
2/4/2012
Source : MAP

Google+ Google+