vendredi 29 novembre 2024 00:51

Les organismes francophones des droits de l'Homme en conclave à Casablanca. Au programme des ateliers: la situation des migrants

Le 4-ème congrès de l'association francophone des commissions nationales des droits de l'Homme (AFCNDH), s'est ouvert, jeudi à Casablanca, avec la participation de représentants d'une vingtaine de pays.

" Les droits de l'Homme dans les lieux de privation de liberté" est le thème choisi pour ce conclave qui a pour objectif d'initier une réflexion sur la problématique du respect des droits humains dans ces lieux et d'outiller les institutions nationales pour qu'elles puissent apporter une contribution à la garantie du respect de ces droits.

Le congrès ambitionne également de recenser les travaux des organismes nationaux de droits de l'Homme dans ce domaine et de discuter des actions à entreprendre dans le domaine de la protection des droits des personnes privées de liberté.

Un plan d'action devra être adopté au terme de ce congrès dont les travaux s'articulent autour de plusieurs ateliers notamment "les mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits de l'Homme dans les lieux de privation de liberté", qui portera sur la présentation du cadre juridique et des mécanismes existants.

Le deuxième atelier sur "les moyens de lutte contre les violations des droits de l'Homme dans les lieux de détention" devra s'intéresser aux techniques d'investigation et de visite dans les lieux de privation de liberté, pénitenciers, hôpitaux, locaux de garde à vue, zones d'attente dans les ports et aéroports, centres éducatifs fermés, camps d'internement.

Quant au troisième atelier il concernera la "la protection spécifique des groupes vulnérables" notamment la situation des migrants et des mineurs.

La thématique choisie pour ce congrès est "importante" et d'"actualité", a affirmé le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami à l'ouverture de cette rencontre qui permettra aux participants d'échanger expériences et connaissances.

Rappelant que le CNDH a fait de cette problématique une de ses préoccupations, M. El Yazami a précisé que le conseil a publié récemment un rapport sur la situation dans les hôpitaux psychiatriques et qu'il est en train d'élaborer deux autres rapports sur la situation dans les prisons et la protection des enfants.

Lors de la séance d'ouverture présidée par Christine Lazerges, présidente du CNDH de France, la représentante de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Martine Anstett, a souligné le rôle actif des organismes des droits de l'Homme dans la promotion de la paix et le respect des droits humains.

La thématique choisie pour ce congrès rejoint les préoccupations de l'OIF qui n'a eu de cesse de lutter contre la torture et les traitements dégradables, a-t-elle dit.

Les participants à ce congrès de deux jours devront procéder vendredi à l'élection du nouveau président de l'AFCNDH.

4 oct.2012

Source : MAP

Google+ Google+