dimanche 24 novembre 2024 19:33

Les propos du populiste Wilders sont dangereux, mais il ne va pas gagner (ambassadeur)

Les propos du chef de l'extrême-droite néerlandaise Geert Wilders contre les Marocains "sont dangereux", a affirmé l'ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abderrahmen Bellouki, se disant convaincu de la "sagesse" de la majorité des Néerlandais.

Les propos de Wilders "sont dangereux, mais il ne va pas gagner (...) parce que je suis profondément convaincu que l'écrasante majorité des Néerlandais sont sages", a souligné M. Bellouki dans un entretien au quotidien néerlandais +De Persdienst+, en réaction aux récentes provocations du leader populiste Geert Wilders à l'égard des Marocains.

"Monter les gens les uns contre les autres est la dernière chose dont une société civilisée a besoin", a soutenu le diplomate marocain.

Wilders, connu pour son hostilité aux immigrés et à l'Islam, a tenté ces derniers jours d'exploiter un incident survenu dans le petit village de Deurne, dans lequel étaient impliqués deux jeunes marocains, pour justifier ses propos racistes à l'égard de la communauté marocaine lors de sa campagne électorale aux municipales du 19 mars.

Ses propos sur les Marocains ont suscité un véritable tollé aux Pays Bas. Des membres du gouvernement néerlandais et une bonne partie de la classe politique y compris du propre parti de ce député ont pris leur distance par rapport à ces provocations.

De même, plusieurs députés de ce parti ont présenté leur démission en protestation contre les déclarations de Wilders.

Le chef de la diplomatie néerlandaise, Frans Timmermans, avait qualifié de "vindicatifs et ignares" les propos du chef de l'extrême droite, connu pour son hostilité envers les immigrés et l'Islam, exprimant ses regrets face à de telles déclarations.

02 avr. 2014

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/ellipsis.png); height: 8px; opacity: 0.3; width: 20px; background-position: initial initial; background-repeat: no-repeat no-repeat;">

Source : MAP

 

Google+ Google+