mercredi 15 janvier 2025 21:47

Les républicains adoptent un programme de gouvernement résolument conservateur

Les républicains ont adopté mardi à Tampa (Floride) un programme de gouvernement résolument conservateur, prévoyant l'interdiction de l'avortement et des mariages gays, l'annulation de la réforme de santé du président Obama et une tolérance zéro contre l'immigration illégale.

Adopté par les délégués de la convention républicaine peu après le couronnement de Mitt Romney comme candidat du parti à la présidentielle de novembre, le programme de gouvernement affirme en préambule de ses 62 pages qu'"aujourdhui, le rêve américain est en danger".

Pour le défendre, les républicains promettent d'avoir la main dure contre les immigrés clandestins, en s'opposant notamment à "toute forme d'amnistie pour ceux qui ont violé intentionnellement la loi et désavantagent ceux qui la respectent".

Le texte prévoit également l'abandon des plaintes du gouvernement fédéral contre des lois migratoires très répressives des Etats d'Arizona, Alabama, Caroline du sud et Utah, arguant que "les efforts des Etats pour réduire l'immigration illégale doivent être encouragés et non attaqués".

Une position contredite mardi par le républicain Jeb Bush, ex gouverneur de Floride, qui a estimé à Tampa que son parti ne faisait pas le nécessaire pour répondre "aux aspirations" des hispaniques et des asiatiques aux Etats-Unis.

Le volet social réaffirme également son soutien à la définition du mariage comme "l'union d'un homme et d'une femme" et défend "le droit des Etats et du gouvernement fédéral à ne pas reconnaître les unions entre personnes de même sexe accordées dans d'autres juridictions".

Le programme promet en outre l'interdiction de l'avortement en toute circonstance, au nom de la défense de la "sainteté de la vie humaine" -- bien que Mitt Romney ne s'oppose pas à l'avortement en cas de viol ou d'inceste.

Quant à la réforme de santé du président Barack Obama, un éventuel gouvernement républicain arrêterait immédiatement sa mise en œuvre, avant de "signer son abrogation".

29/8/2012

Source : AFP

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+