Treize membres de la communauté marocaine résident en Belgique ont été récompensés, vendredi soir à Bruxelles, pour leurs apports à la Belgique dans les domaines économique, scientifique, culturel, social, et sportif, à l'initiative de l'association Divers-City.
Les prix (Diwan Awards) ont été remis aux lauréats lors d'une cérémonie en présence de plusieurs membres du gouvernement et du Parlement belges, ainsi que du ministre en charge des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.
Douze lauréats ont été élus en ligne par plus de 154.400 votants et un seul été désigné par le jury sur proposition du public, qui a voté en ligne. Ils sont répartis dans plusieurs catégories : Femme, Personnalité, Sport, Associations, Art & Culture, Entreprise, Enseignement, Avocat et Droit, Médecine et Santé, Ingénierie et Management.
A travers cette initiative, qui met à l'honneur les marocains de Belgique, les organisateurs ont voulu révéler les talents et le dynamisme des belgo-marocains et mettre en valeur les compétences, les parcours et les actions remarquables des membres de la communauté marocaine en Belgique.
L'objectif est d'apporter une valeur ajoutée en termes de perception de la communauté marocaine en Belgique auprès des autres composantes de la société belge.
Pour les promoteurs des Diwan Awards, cette deuxième édition était l'occasion de rendre hommage à des personnalités remarquables issues de l'immigration marocaine pour leur effort, leur rayonnement et leur contribution à une image positive du Maroc.
Un avis que partage M. Birou, qui a salué cette initiative constructive et fédératrice ayant mis en valeur les talents et les compétences des marocains de Belgique, ajoutant que cette rencontre reflète et symbolise ce qui anime tant de marocains expatriés qui se donnent pour mission de créer et de consolider les liens autant avec leur pays d'accueil qu'avec leur patrie d'origine.
Cette cérémonie de remise des prix a été agrémentée par des animations musicales et des spectacles de danses exécutés par des artistes issus de l'immigration marocaine.
22 févr. 2014
Source : MAP