Les transferts des kenyans résidant à l'étranger ont atteint 50,08 milliards de shillings (596,23 millions de dollars) durant les six premiers mois de cette année, contre 406,5 millions de dollars durant la même période de 2011, soit une hausse de 47 pour cent, a indiqué mardi la Banque centrale du Kenya (CBK).
La diaspora kenyane envoie chaque mois 7,5 milliards de shillings en moyenne, ce qui en fait l'une des principales sources de devises pour le Kenya.
Les envois de fonds vers le Kenya ont subi une tendance à la hausse depuis 2010, et ce malgré la crise financière et l'affaiblissement de l'environnement économique mondial", a déclaré la Banque dans un communiqué.
L'afflux croissant des transferts de fonds est attribuée aux efforts constants du gouvernement pour assainir le climat des affaires et inciter les Kenyans de l'étranger à investir dans leur pays d'origine, souligne la même source, précisant que la majorité des fonds sont investis dans l'immobilier et la consommation intérieure.
Cette forte augmentation des envois de fonds de la diaspora kenyane est due à une utilisation accrue des canaux formels et à une réduction des coûts , a déclaré Charles Koori, directeur de recherche à la CBK.
En 2011, les transferts effectués par les 3 millions de Kenyans résidant à l'étranger avaient atteint 74,85 milliards de shillings, soit la quatrième source de devises derrière le thé (109 milliards), le tourisme (98 milliards) et l'horticulture (91,6 milliards).
Par région, les Kenyans résidant en Amérique du Nord représentent 45 pour cent des envois de fonds, suivis de l'Europe avec 30 pc et le reste du monde 25 pour cent, indique la CBK.
Selon la banque mondiale, les envois de fonds vers les pays en développement ont totalisé l'année dernière 372 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 12,1 pour cent des envois de fonds totaux reçus en 2010.
La Banque a recommandé une amélioration des données sur les envois de fonds, tant au niveau national que bilatéral, afin de permettre le suivi des progrès accomplis dans la réduction des coûts de transfert de fonds.
Dans la Communauté Est-africaine (CEA), l'Ouganda arrive en deuxième position en recevant l'an dernier 937 millions de dollars de transfert de fonds de la diaspora, contre 915 millions de dollars en 2010, suivi du Burundi et de la Tanzanie avec seulement 25 millions de dollars.
La banque mondiale souligne également que tous les pays de la CEA ont enregistré une augmentation des envois de fonds étrangers, ce qui reflète la tendance dans la plupart des pays en développement. "Pour la première fois depuis la crise financière mondiale, les envois de fonds à toutes les régions en développement ont augmenté de six pour cent en 2011 , relève un rapport de la banque.
La croissance devrait se poursuivre dans les pays en développement à un taux de 7 à 8 pour cent par an pour atteindre 441 milliards de dollars d'ici 2014, note la même source.
07 août 2012
Source : MAP
Les transferts de la diaspora kenyane atteignent plus de 596 millions de dollars en 6 mois
Publié dans Médias et migration
- Cinéma et Migration : Entretien avec le réalisateur Moumen Smihi sur l'évolution de l'image de l'immigré à l'écran
- Nora El Hourch : Une réalisatrice engagée, porte-voix des femmes et des invisibles
- Selon une étude, l’Allemagne doit attirer 288 000 travailleurs étrangers par an
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France