dimanche 12 janvier 2025 05:13

M. Ameur s'entretient à Berlin avec le secrétaire d'Etat allemand à l'Intérieur

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, s'est entretenu lundi à Berlin avec le secrétaire d'Etat allemand à l'Intérieur, Christophe Birghinz, sur des questions relatives à l'intégration des émigrés.

M. Ameur a présenté à cette occasion au responsable allemand les grandes lignes de la stratégie du ministère visant à faciliter l'intégration des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans les pays d'accueil, soulignant que son département a adopté un programme portant sur l'ouverture de centres culturels marocains dans les pays hôtes avec pour objectif la diffusion des valeurs de dialogue, d'ouverture sur l'autre et de diversité qui constituent l'un des fondements de l'identité marocaine.

La création de ces centres a également pour buts d'appuyer et de soutenir les MER à s'intégrer dans leurs pays d'accueil, a ajouté M. Amer.

Pour sa part, le secrétaire d'Etat allemand a exprimé sa satisfaction de l'approche adoptée par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, soulignant son entière disposition à défendre ce programme auprès des Etats fédérés d'Allemagne.

Dans un entretien similaire avec la directrice générale des Affaires juridiques au ministère allemand des Affaires étrangères, Mme Suzan Fazom Rainer, M. Ameur a donné un aperçu sur la politique culturelle menée par le ministère en direction des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger.

Les deux parties ont convenu à cette occasion de promouvoir la coopération bilatérale dans ce domaine en vue de renforcer le produit culturel marocain en Allemagne à travers la mise en place d'espaces spécialisés.

M. Ameur a également évoqué lors de ces deux réunions le chantier des réformes lancées actuellement au Maroc, citant entre autres la régionalisation avancée et la révision de la Constitution annoncée dans le discours Royal du 9 mars.

Les réformes engagées par le Maroc font du Royaume un modèle de démocratie dans la région du Moyen orient et de l'Afrique du nord, a affirmé le ministre.

11/4/2011

MAP

Google+ Google+