jeudi 28 novembre 2024 00:32

M. Amrani souligne la vision prémonitoire de SM le Roi pour la mise en place d'une nouvelle politique migratoire

M. Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal, a souligné, jeudi à Milan, la vision prémonitoire de SM le Roi Mohammed VI pour la mise en place d'une nouvelle politique migratoire.

S'exprimant lors de l'assemblée générale du réseau de centres de recherche sur la politique et la sécurité en Méditerranée (EuroMesco) dans le cadre d'un panel aux côtés de Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Amrani a mis en exergue la vision prémonitoire du Souverain pour la mise en place, dès 2013 d'une "nouvelle politique migratoire nationale, humaniste dans sa philosophie, globale dans son contenu, responsable dans sa démarche

et pionnière au niveau régional".

M. Amrani, qui analysait dans son intervention la situation qui prévaut dans le pourtour méditerranéen avec un Nord qui fait face à des difficultés économiques qui amplifient les crises sociales, la montée des inégalités et la percée de certains partis anti-européens et un Sud en pleine reconstruction, avec des évolutions politique, sécuritaire et économique contrastées, difficiles, voire en proie à l'influence de groupes terroristes, a affirmé que le Maroc a pris les devants face à la communauté internationale pour mettre en place "un modèle inédit de coopération en Méditerranée qui vise à organiser la migration légale, à améliorer la lutte contre la migration irrégulière et à renforcer l'aide au développement".

M. Amrani a relevé, dans ce contexte, le rôle central du Souverain visant à inscrire le Maroc dans "une dynamique positive de mouvement serein en termes de stabilité, de consolidation de l'Etat de droit, de développement humain et de promotion économique".

Il a, par ailleurs, appelé à la promotion d'un projet pour la Méditerranée davantage ambitieux et basé sur un développement économique et social inclusif permettant de construire un avenir commun sur des bases équilibrées.

Pour M. Amrani, vingt ans après la Déclaration de Barcelone, force est de constater que "la Politique Européenne de Voisinage (PEV) a montré ses limites comme cadre de coopération entre le Nord et le Sud de la Méditerranée", plaidant pour la mise en place d'une véritable PEV, avec des perspectives politiques et économiques contractuelles clairement définies et de moyens à la hauteur des attentes légitimes des partenaires du voisinage Sud.

Dans ce cadre, il a estimé que l'Union pour la Méditerranée devrait jouer un rôle central dans la dynamique d'intégration régionale et sous-régionale, à la faveur d'un développement économique et social meilleur.

"Ce n'est qu'en fonction de notre capacité à construire un espace euro-méditerranéen uni et solidaire, et à travers celui-ci, un Maghreb intégré, que nous pourrons définir la place qu'occupera l'espace euro-méditerranéen dans le nouvel ordre mondial", a-t-il ajouté.

La séance inaugurale de l'assemblée générale du réseau de centres de recherche sur la politique et la sécurité en Méditerranée a été présidée par le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni,

08 oct. 2015

Source : MAP

Google+ Google+