dimanche 24 novembre 2024 21:35

M. Anis Birou rencontre à Londres les Marocains d'Angleterre

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, M. Anis Birou a tenu vendredi une rencontre à Londres avec des membres de la communauté marocaine établie au Royaume-Uni.

Cette réunion, qui s'est déroulée en présence du Consul général du Maroc en Grande-Bretagne, a été consacrée à l'écoute des préoccupations, des attentes et des doléances des MRE d'Angleterre qui se disent disposés à contribuer au développement socioéconomique de leur pays d'origine.

A cette occasion, le ministre a mis l'accent sur l'attachement indéfectible des MRE à leur pays d'origine, se félicitant de leur intégration et de leur réussite dans les pays d'accueil.

Après avoir souligné l'importance d'accorder un intérêt particulier à la 3-ème et la 4-ème génération des marocains d'Angleterre, M. Birou a affirmé que l'enseignement, la formation et la persévérance sont des vecteurs incontournables pour la réussite des MRE.

Le ministre a appelé les marocains vivant au Royaume-Uni à unifier leurs voix, à participer activement à la vie politique et à transcender les clivages afin de pouvoir mieux représenter les valeurs de tolérance et servir les intérêts aussi bien du Maroc que du pays hôte.

Dans leurs interventions, des membres de la communauté marocaine en Grande-Bretagne ont évoqué les problèmes auxquels ils sont confrontés dans le pays d'accueil, liés entre autre aux volets culturel, social, éducatif et religieux, ainsi que les difficultés, essentiellement administratives, rencontrées dans leur pays d'origine.

M. Birou, qui était arrivé mercredi dans la capitale britannique, pour une visite de travail de cinq jours, a eu des entretiens avec le ministre de la Sécurité et de l'immigration, M. James Brokenshire et le ministre de la Sécurité stratégique Internationale, M. Andrew Murisson.

Le ministre s'est également entretenu avec le maire de Royal Borough of Kensigton And Chelsea et des élus locaux au Town Hall sur les perspectives de coopération en matière de gestion de la migration et d'autres questions d'intérêt commun.

22 mars 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+