vendredi 10 janvier 2025 13:36

M. Birou met en avant la contribution efficace des Marocains du monde pour la défense de la cause nationale

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des Affaires de la migration, Anis Birou, a mis en avant, vendredi soir à Rabat, la contribution efficace des MRE pour la défense de la cause nationale.

S'exprimant lors d'une rencontre de communication initiée par son département sur le thème "Les défis et enjeux de la cause nationale", M. Birou a indiqué que les Marocains résidant à l'étranger sont convaincus de la légitimité de leur cause nationale et sont impliqués dans sa défense qui est, dit-il, une responsabilité qui incombe à l'ensemble de la société.

Le ministre s'est félicité, lors de cette rencontre organisée dans le cadre des festivités commémorant le 17è anniversaire de la Fête du Trône, de l'attachement affectif des MRE au Maroc et leur contribution à son rayonnement et son progrès ou encore à la défense de ses intérêts.

De son côté, le professeur des relations internationales à l'université Mohammed V de Rabat, Tajeddine Al Hosseini a relevé, dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, que les Marocains du monde sont devenus de véritables ambassadeurs du Maroc dans les pays d'accueil, notant qu'ils font désormais partie intégrante de la diplomatie parallèle appelée à contribuer activement aux efforts entrepris pour préserver les acquis et défendre les causes nationales et à leur tête la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

"La question de l'intégrité territoriale du Royaume impose d'énormes défis et enjeux. La diplomatie officielle ne peut à elle seule circonscrire les nouvelles donnes sur la scène internationale, d'où l'impératif de la participation de tout un chacun pour la préservation des acquis et de la stabilité dont jouit le Royaume dans un contexte régional perturbé", a-t-il dit.

Cette rencontre, qui a connu la participation de plus de 100 Marocains du monde résidant dans plus de 53 pays à travers le monde, a été marquée par la présence, notamment, du Secrétaire général du conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Abdellah Boussouf.

30/07/2016

Source : MAP

Google+ Google+