dimanche 24 novembre 2024 21:38

M. Birou souligne la nécessité de donner aux femmes leurs pleins droits afin de contribuer au processus de développement global

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou souligné, samedi à Rabat, la nécessité de donner aux femmes leurs pleins droits sur les plans social, économique, politique ou encore artistique afin de contribuer activement au processus de développement global.

Intervenant lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la femme sous le thème "les Marocaines du monde aux multiples talents", M. Birou a estimé que "la seule clé pour réussir l'avenir est d'investir dans la femme marocaine".
Cette cérémonie est une reconnaissance du parcours excellent des femmes marocaines installées à l'étranger, a-t-il souligné , ajoutant qu'il s'agit également d'une occasion pour réaffirmer les liens extrêmement fort que ces femmes gardent toujours avec leur pays d'origine .
Ces femmes pionnières présentent un modèle à suivre pour toute la jeune génération, a fait remarquer M. Birou.

Lors de cette cérémonie, des trophées ont été remis à cinq femmes marocaines qui ont été reconnues et primées dans leurs pays d'accueil.

Il s'agit de Mme Nadia Ghazzali (Canada), présidente de l'université du Québec à Trois Rivières, qui a déjà reçu plusieurs prix du Centre Jacques Cartiern et de Mme Hanane Elkssaimi (Gabon), directrice général du consortium international de travaux publics, basé au Gabon qui a été décorée en 2011 par le président du Gabon par la médaille de la Gendarmerie nationale.

Ont été également récompensées, Mme Laila Chiadmi (Espagne), chercheur à l'université de Grenade, qui a remporté le prix de la recherche scientifique du conseil des jeunes arabes pour le développement intégré de la Ligue arabe, et Mme Souad Talsi (Royaume-Uni), présidente-fondatrice de l'association Al Hassaniya Moroccan Women Center qui a reçu en 2011 une distinction des mains du Prince Charles de Galles qui l'avait nommée membre de l'Ordre de l'Empire Britannique.

Il s'agit également de Mme Sahra Jaber (Norvège), une étudiante à l'université d'Oslo, qui a obtenu plusieurs prix dont celui de l'innovation et créativité par le Parlement européen.

Dans des témoignages, ces femmes primées ont été unanimes à exprimer leur fierté d'être honorées dans leur pays d'origine, estimant que cet hommage sera un message d'optimisme pour les jeunes générations.

Lors de cette cérémonie, des présents ont été remis à 22 autres femmes marocaines du monde, qui ont brillé, chacune à sa façon et dans son domaine d'activité dans leurs pays d'accueil.
Organisée à l'initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la Migration, cette cérémonie a été agrémentée par une prestation donnée par l'ensemble féminin de Hadra Chefchaouinia, Rhoum El Bakkali.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida et la ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire, Mme Fatema Marouane.

08 mars 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+